• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : une application pour mieux profiter des calanques

L'application "Mes calanques" vous permet d'avoir un guide personnel dans votre smartphone. / © France 3 Provence-Alpes
L'application "Mes calanques" vous permet d'avoir un guide personnel dans votre smartphone. / © France 3 Provence-Alpes

Avec l'application "mes calanques", vous ne pourrez plus vous perdre dans le parc national. Mieux, vous serez incollable sur la faune et la flore présentes dans le massif.

Par Ludovic Moreau

Du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, des eco-gardes sillonnent le massif des calanques à la rencontre des randonneurs. Leur rôle est de renseigner sur la faune et la flore du parc national, mais aussi de prévenir et d'alerter en cas de danger, notamment lors de la période des risques d'incendie.

Depuis un mois, il est possible d'avoir un éco-garde dans sa poche, 24h/24. Avec l'application gratuite "mes calanques", vous avez accès à toutes les informations possibles sur le massif. Vous voulez identifier une fleur ou connaître l'origine d'un lieu, ce guide installé sur votre smartphone peut vous apporter tous les renseignements.

L'application possède aussi une carte qui permet de découvrir différents itinéraires et surtout, d'être géolocalisé. Il est impossible de se perdre dans les calanques, du moins, tant qu'il vous reste des batteries dans le téléphone.


Le visiteur-acteur

L'intérêt de cette application, c'est aussi son côté participatif. Si vous découvrez par exemple un dépôt d'ordures, vous pouvez le signaler. Si vous avez une question, le parc s'engage à vous répondre dans les meilleurs délais.

L'application "Mes calanques" est mise à jour en temps réel, c'est particulièrement intéressant en période estivale pour savoir si le massif est ouvert ou pas, au public.

Reportage : Marie-Agnès Peleran et Valérie Bour
 
Une application pour profiter du parc national des calanques

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus