• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Ciotat, gilets jaunes : des peines de 6 mois à un an de prison ferme requis contre 7 casseurs

En marge du mouvement des gilets jaunes, sept casseurs présumés étaient présentés en comparution immédiate mercredi soir / © Mariella Coste
En marge du mouvement des gilets jaunes, sept casseurs présumés étaient présentés en comparution immédiate mercredi soir / © Mariella Coste

Sept personnes ont été présentées en comparution immédiate hier soir à Marseille. Elles sont accusées de violences et de destructions, au péage de La Ciotat, le 29 novembre dernier. Le procureur a requis des peines de 6 mois à un an de prison ferme.

Par Ludovic Moreau

Dans le box des accusés, sept personnes étaient présentées en comparution immédiate. L'affaire porte sur des actes de violences envers les forces de l'ordre et des dégradations par incendie, au péage de La Ciotat, le 29 novembre dernier. Des événements en marge de l'acte II du mouvement des gilets jaunes.

Ce jour-là, 9 personnes avaient été interpellées, 7 majeurs, âgés de 21 à 34 ans et 2 mineurs. Les majeurs ont comparu une première fois le 3 décembre dernier, mais ils ont préféré être jugés plus tard. En contrepartie, quatre ont été placé sous contrôle judiciaire et trois ont été placés quelques jours en détention.
Les mineurs ont fait l'objet d'une procédure distinct.

Hier soir à l'audience, le procureur a expliqué que ces hommes ne portaient pas de gilets jaunes et ont commis des violences dans un climat insurrectionnel.

Après quatre heures de débat, le procureur a fait des réquisitions groupées et demandé des peines de 12 mois de prison dont 6 mois ferme pour cinq prévenus et un an de prison ferme pour deux prévenus parce qu'ils ont un casier judiciaire.

Les prévenus ont tenté de convaincre les juges qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, leurs avocats ont plaidé la relaxe.

Les juges rendront leur décision, le 13 février prochain.

Reportage : Jean-François Giorgetti et Mariella Coste

Sur le même sujet

Évacuation des gilets jaunes à Antibes

Les + Lus