Marseille est à la hauteur de sa réputation de ville sale et les habitants n'en peuvent plus. Au point que certains ont créé un groupe sur les réseaux sociaux où ils postent des photos de poubelles qui débordent, de rats morts et d'encombrants déposés en pleine rue.
Tout est parti d'un post d'une Marseillaise de retour de voyage. Sarah Bourgeois est revenue à Marseille la semaine dernière après un séjour au Japon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le choc visuel et olfactif a été brutal.
Excédée par cette situation, elle poste un message de ras-le-bol ironique sur sa page personnelle Facebook :
Ce post est rapidement devenu viral, engendrant plus de 335 commentaires de la part de Marseillais qui comme elle n'en peuvent plus de vivre dans la crasse permanente. Les témoignages affluent, avec des exemples d'inciviltés répétées et persistantes et toujours la même question: "Que font les élus pour lutter contre ce fléau ? "C'est normal cette odeur d'égout et cette sensation de vivre au milieu d'une poubelle?
Fédérer les mécontentements
Devant l'engouement suscité par ce post, Karine Morlière-Lavite, une de ses amies, propose de lancer une pétition pour sensibiliser, s'il le fallait encore, les élus à ce ras-le-bol commun. L'idée est de créer un groupe sur le réseau social et de collecter d'autres témoignages et surtout des exemples par le post de photos des quatres coins de la ville pour étayer la future pétition. Car aucun quartier n'est épargné, cela concerne toutes les générations, tous les arrondissements, et toutes les classes sociales confondues : l'incivilité n'a pas de limite.
2000 membres sur Facebook
En trois jours seulement plus de 2000 membres rejoignent le groupe Facebook : " Marseille, poubelle la vie", avec des posts très réguliers de photos accompagnées de la date et du lieu précis du cliché montrant l'état des lieux, d'une rue, d'un quartier... La plupart du temps, il s'agit d'encombrants laissés à l'abandon en pleine rue, de rats qui se promènent, ou de rats morts ou tout simplement de bennes qui débordent.Sensibiliser les élus
A l'heure actuelle, les deux fondatrices vont plus loin et proposent aux Marseillais qui postent les clichés de "tagguer" les élus MPM, Ville et maires d'arrondissements pour sensibiliser de façon plus précise les élus concernés.
Une pétition prochainement en ligne
Le but, nous a expliqué Sarah Bourgeois, est d'atteindre les 10 000 membres pour appuyer la pétition qui sera ensuite mise en ligne et surtout de sensibiliser les élus de façon permanente et régulière pour qu'ils comprennent que cela ne peut plus durer. Selon Sarah, le fait que la ville soit toujours sale, pousse les gens a encore plus d'incivisme.C'est ce qu'explique un post de Marseille, poubelle la vie :
" ce que l'on demande :
Plus de poubelles
Des cendriers de rues
Des distributeurs de sacs à déjections canines
Du personnel qui travaille correctement et en plus grand nombre ( ils sont où les cantonniers dans cette ville ?)
Du nettoyage à grandes eaux 2 fois par jour l'été
De la repression par des patrouilles
De la prévention en porte à porte ( ca donnera du boulot )
De la prévention dans les écoles
Aller désinfecter des quartiers entiers pourris
Des poubelles enterrées comme en Espagne"
Un groupe citoyen et apolitique
Et les fondatrices ont précisé via un autre post que ce groupe était apolitique et se voulait constructif: Le but , disent-elles, n'est pas non plus de faire du Marseille-bashing ni de stigmatiser tous les agents de propreté de la ville, certaines photos postées les montrent d'ailleurs en train de travailler et saluent le travail fait par certains. Des élus se sont déjà manifestés sur la page et ont expliqué ce qui était mis en oeuvre pour le nettoyage de la ville.
Affaire à suivre...