A Marseille, Zinedine Zidane et Soprano ensembles, dans la lutte contre les maladies génétiques

La dictée d'ELA est organisée dans des centaines d'établissements pour soutenir l'association ELA, qui aide la recherche sur les leucodystrophies, maladies génétiques. Ce mardi, au collège Henri Barnier, à Marseille, elle a réuni le chanteur marseillais Soprano et le parrain de l'association Zinedine Zidane, venu faire la surprise aux collégiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir, le cadeau était pour Karim Benzema, aujourd'hui, c'est pour les enfants du collège Henri Barnier de Marseille (16e). Ce matin, les collégiens ont eu la surprise de recevoir la visite d'un certain Zinedine Zidane !

Deux stars pour le prix d'un, puisque le chanteur Soprano était là aussi, pour faire la dictée d'ELA aux enfants. Zizou et lui se sont partagés la lecture d'un texte de Mohamed Mbougar Sarr. 

Une dictée surprise, studieuse, et pour la bonne cause : depuis 30 ans, l'association ELA se mobilise pour lever des fonds pour la recherche sur les leucodystrophies, maladies génétiques et dégénératives qui touchent le système nerveux. 

Zinedine Zidane en est le parrain. Et il a tenu ce mardi à être présent pour l'occasion. Pour ELA, pour Soprano et pour son quartier. Car dans les années 85, Zizou était assis ici, sur les bancs du collège Barnier. 

"On est ravis d'être là, avec Sopra, en tant que parrains. Cela fait 22 ans que je soutiens la grande famille ELA. C'est important pour les familles. Elles ont besoin de soutien", a déclaré le footballeur marseillais, avant d'entamer la dictée aux élèves.

Même émotion pour "Sopra", qui a grandi non loin d'ici : "On est contents que vous preniez conscience de cette maladie. Vous pourrez diffuser le message à d’autres jeunes. Plus on est ensemble, plus on peut changer les choses", dit-il au micro de Christian Pesci et Valérie Bour, notre équipe sur place.

La présence des parrains a ému Guy Alba, le président et fondateur de Ela. Il accueille Soprano à bras ouverts dans son aventure de solidarité : "Sopra, tout le monde m’en parle, même mes petits enfants. Il touche tout le monde, c’est l’homme de la situation. Pour la dictée de Marseille, il fallait que Sopra soit là", raconte-il. 

Les Leucodystrophies touchent particulièrement les enfants

L'association ELA existe depuis 30 ans. L'objectif est avant tout de financer la recherche médicale, soutenir les familles, sensibiliser l’opinion publique sur ces maladies dégénératives.

"Ce sont des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès", explique l'association.

En France, 3 à 6 enfants par semaine naissent atteints de leucodystrophie en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information