Alerte grand froid : va t-il neiger sur Marseille ?

C'était le 2 décembre dernier, l'autoroute A50 entre Aubagne et Toulon était fermée par mesure de sécurité. Qu'en sera t-il aujourd'hui ? / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
C'était le 2 décembre dernier, l'autoroute A50 entre Aubagne et Toulon était fermée par mesure de sécurité. Qu'en sera t-il aujourd'hui ? / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Compte tenu des prévisions météo, la préfecture vient d'avancer l'alerte neige et verglas qui débute aujourd'hui à 11h. De la neige est annoncée dans les Bouches-du-Rhône. Prudence si vous devez prendre la route. 

Par Gilles Guérin

Les prévisions de Météo France viennent d'être revues à la baisse. Du coup, la préfecture des Bouches-du-Rhône modifie son alerte en l'avançant à 11h au lieu de 13h initialement prévue. Les autorités multiplient les recommandations de prudence, surtout à l'intention des automobilistes. 

De la neige sur Marseille ? 

Les prévisionnistes envisagent des flocons sur Marseille à partir de 16h. Avec des températures de 1°C à 2°C. Il est également prévu des flocons du côté d'Aix-en-Provence, jusqu'à 3 centimètres, et de 3 à 5 centimètres du côté de Venelles. Pour l'instant, la préfecture ne parle que de "saupoudrage", jusqu'à 1 centimètre sur Marseille.  Mais ces prévisions peuvent encore évoluer.
Pour l'instant, il fait grand soleil sur Marseille, mais jusqu'à quand ?

Il y a quelques minutes, Vinci vient d'annoncer des mesures de restrictions de circulation. Les autorités demandent aux chauffeurs de camion de bien se renseigner sur l'état des routes avant de prendre le volant.
 

Peu de temps après, la préfecture via son compte twitter, fait un point sur les aires de stockage.



Le Service Départemental d'Incendie et de Secours annonce dans un communiqué que l'épisode neigeux va progressivement se mettre en place aujourd’hui sur l’est du département, sur la zone située à la limite du département du Var et pourrait aller jusqu’à la commune de Vitrolles et même Marseille. Ce qui pourrait entraîner 3 à 5 cm de neige au sol.
Le mercredi 28 février, l’ensemble du département sera concerné par des chutes de neige. 
Des perturbations sont à craindre, en particulier dans les transports. Les pompiers en profitent pour renouveller leurs conseils de prudence sur les moyens de chauffage et les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. 
 

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus