Ce mardi 18 août, 16 des 24 massifs du département des Bouches-du-Rhône sont placés en arlerte rouge incendie par la préfecture. Les risques d'incendie sont très sévères. La prudence est de mise.
Impossible de se rendre dans les Calanques de Marseille ce mardi 18 août, sauf si vous prenez le bateau, mais attention, il est strictement interdit de débarquer à terre.
? Le @ParcCalanques est classé rouge demain mardi 18 août !
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) August 17, 2020
❌ Accès aux massifs des Calanques et du Cap Canaille interdit.
✅ La visite des Calanques en bateau reste possible. Tout débarquement est cependant strictement interdit. pic.twitter.com/w9D5v5cA1I
Avant de partir en randonnée, il est impératif de se renseigner sur l'état des massifs, une carte mise à jour quotidiennement par la préfecture indique les niveaux d'alerte et les massifs concernés.
?#FeuxDeForet : 16 massifs des #BouchesduRhone sont interdits d’accès ce mardi 18 août.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 17, 2020
La vigilance de chacun préserve la #securité de tous !#TousResponsable pic.twitter.com/XMPlJHGItG
Il n'y a pas que le Parc national des Calanques qui est concerné, mais 15 autres massifs du département, dont la Sainte-Baume, le Cap Canaille, Marcouline, le Garlaban, le massif de l'étoile, Regagnas, les collines de Gardanne, la Côte Bleue, Montaiguet, la Sainte-Victoire, la Trévaresse, l'Arbois, Barjaquets, Castillon, et Sulauze.
Tout départ de feu ou fumée apparente doivent être immédiatement signalés aux services de secours et d'incendie du département en composant le 112.
Les pompiers rappellent des règles simples :
"Pas de feu à proximité des forêts, les travaux sont interdits et surtout ne pas de jeter de mégot", insistent les pompiers des Bouches-du-Rhône.