L'association Juxtapoz a loué pour trois ans l'ancien couvent Levat de la Belle de Mai à Marseille. 90 artistes se partagent cette résidence d'artistes insolite et éphémère.
Tout savoir sur :
La Fête des Lumières 2022 à Lyon
Les Soeurs victimes du Sacré Coeur de Jésus ont habité ce lieu sans en sortir, dans la plus grande discrétion, au coeur du quartier de la Belle de Mai à Marseille. Les religieuses ont déménagé en Vendée et le couvent Levat a fermé ses portes, ou plutôt il les a ouvertes, pour accueillir des artistes, des enfants, des poules et des chiens....
Cité d'artistes
L'association Juxtapoz a transformé le lieu de recueillement en lieu de création éphémère. Il abrite désormais 40 collectifs d'artistes en résidence pour trois ans. Designers, céramistes, photographes, stylistes, plasticiens, musiciens ou comédiens... ils sont 90 à avoir investi les bâtiments de l'ancien couvent, de la chapelle au dortoir en passant par le parloir, la verrerie ou l'étable.
Elles cultivaient leurs légumes et élevaient leurs poules, leurs canards et leurs lapins. A la demande des résidents, le poulailler a repris du service. L'ancien couvent est redevenu un lieu de vie, atypique et éphémére... le temps de la concertation publique menée sur le projet urbain voulu par la mairie, propriétaire des lieux.
Reportage de Valérie Smadja et Laurent Esnault :
L'ancien couvent Levat à Marseille accueille pendant 3 ans des collectifs d'artistes.