Antigaspi : cent familles de la métropole d'Aix-Marseille se lancent le défi de produire zéro déchet en 2023

Publié le
Écrit par Karen Cassuto .

L'association "Zero waste Marseille" accompagnent cent familles de la métropole d'Aix-Marseille pendant six mois pour leur apprendre à réduire leurs déchets.

Aller plus loin que trier ses déchets pour réduire son impact environnemental. C'est ce que propose l'association "Zero waste Marseille" à cent familles de la métropole d'Aix-Marseille. Elles ont répondu à un appel à candidature publié en avril par la métropole. 

Aix-Marseille souhaite en effet réduire les productions des déchets ménagers de 10% par habitant d'ici à 2025. Et pour cause, un habitant de la métropole produit en moyenne 630 kilos de déchets par an, c'est 10% de plus que la moyenne nationale. 

Pour les aider dans cette démarche, l'association "Zero waste Marseille" leur propose des rencontres, des ateliers et un accompagnement pendant six mois.

Première réunion au siège de la Métropole (qui coorganise ce défi) : vendredi 7 janvier 2022.

Aventure collective

"Est-ce qu'elles disparaissent ces poubelles?" demande une membre de l'association "Zero waste Marseille" à l'assemblée qui se trouve devant elle. C'est la première fois qu'une centaine de familles se réunit pour le lancement officiel de leur objectif zéro déchet pour 2023.

Parmi elles, Basile, qui souligne l'importance de la collectivité au micro de Florence Giroux et Emmanuel Zini pour France 3 Provence-Alpes. "On se dit qu'on n'est pas seuls", ça aide, selon lui.

Sandra, elle, espère d'abord atteindre des objectifs personnels : "on est trois dont un bébé et clairement on produit beaucoup trop de déchets, c'est pour ça qu'on souhaite aller plus loin avec ce défi là".

Moins 25% de poubelles

L'association, elle, vise plutôt une réduction de 25% des poubelles de ces familles qu'elle accompagne. "Zero waste Marseille" entend leur apprendre à réduire, réutiliser, recycler en proposant des ateliers antigaspi, compost, fabrication de produits ménagers ou encore visite de centres de tri. 

La première étape c'est que pendant un mois on pèse nos poubelles actuelles pour voir ce qu'on produit comme déchets.

Sophie Bernillon, participante au défi familles zéro déchet

Il n'est pas question de compétitivité ou de culpabilité, tient à préciser Robin Mathieu, de l'association "Zero waste Marseille". 

Même si on parle de zéro déchet, le but n'est pas d'être dans une démarche de perfection mais plutôt d'être dans une démarche de progression.

Robin Maheu, membre de l'association "Zero waste Marseille"

Certaines familles espèrent tout simplement obtenir des astuces, des conseils. 

Le défi, gratuit, devrait se terminer au mois de juin. Les premiers ateliers sont prévus les 2 et février prochains.

En octobre 2021, un rapport de la Chambre régionale des comptes avait sévèrement épinglé la métropole d'Aix-Marseille sur sa politique de gestion des déchets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité