Réseaux sociaux et culte de l'image ont bousculé les codes de la chirurgie esthétique. De plus en plus de jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, décident d'y avoir recours. France 3 Paca souhaite leur donner la parole.
Seins refaits, bouche pulpeuse ou injections de botox... Chez les personnes âgées de 18 à 34 ans, le recours à la chirurgie esthétique s'est banalisé, sous l'influence des réseaux sociaux véhiculant des images filtrées, débarrassant les corps et les visages de leurs défauts naturels.
Conséquence du Covid, le recours régulier aux réunions en visio-conférence aurait aussi conduit de nombreux Françaises et Français à prendre conscience de leurs défauts physiques, note Le Figaro. Selon une étude Opinion Way, citée dans cet article, une fille sur quatre de 18 à 24 envisagerait une intervention chirurgicale sur son visage. Libération des corps et désir de s'affirmer ? Ou piège et addiction ?
France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur souhaite donner la parole, dans le cadre d'une émission, à celles et ceux qui, bien que très jeunes, ont eu recours à la chirurgie. Racontez-nous ce qui vous a motivé, dites-nous si vous vous sentez mieux aujourd'hui, dans le regard des autres et dans votre propre regard. Vous pouvez nous écrire dans le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons.