L'Aquarius : les 58 migrants débarqueront à Malte et non à Marseille, la France en accueille 18

Les négociations se sont succédées toute la journée dans les pays de l'Union. Finalement, les 58 migrants débarqueront à Malte et non à Marseille. La France va accueillir 18 réfugiés

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipage de l'Aquarius avait demandé un accord exceptionnel pour débarquer 58 migrants à Marseille. Finalement, les exilés seront pris en charge par Malte. Un accord a été conclu ce mardi, entre la France, le Portugal et l'Espagne.
Les 58 migrants vont être transbordés de l'Aquarius sur un navire maltais et amenés à La Valette. Ils seront ensuite répartis selon l'accord, entre la France, le Portugal et l'Espagne.
Plus tôt dans la journée, le Portugal avait fait savoir qu'il était prêt à recevoir dix migrants.
Selon les termes de l'accord, la France va accueillir 18 migrants, l'Espagne 15, le Portugal 10 et l'Allemagne va également accueillir 15 migrants.
L'OFPRA, l'agence française pour les réfugiés devrait se rendre dès demain à Malte.
 

Beaucoup d'agitations politiques

Depuis l'annonce de l'arrivée de l'Aquarius à Marseille avec 58 migrants à son bord, la classe politique s'est beaucoup agitée avec les "pour" d'un côté et les "contre" de l'autre.
Gerard Collomb, ministre de l'Intérieur a affirmé ce mardi que la solidarité européenne devait s'exercer à Malte, "en tant que port le plus proche" pour accueillir les réfugiés.

L'Aquarius entre dans la zone de sauvetage sous la responsabilité de Malte et les navires ayant recueilli des naufragés en mer doivent les débarquer dans le port sûr le plus proche

a indiqué le ministre lors des questions au gouvernement, et il a ajouté :

Il va de soi que la solidarité s'exercera à Malte

autrement dit, il y aura une répartition des migrants dans différents pays de l'Union.
  

Plus de navire humanitaire en Méditerranée centrale

Avec le départ de l'Aquarius vers l'Europe, la SAR zone (zone de recherche et de sauvetage ou zone de détresse), n'a désormais plus aucun navire de secours en Méditerranée centrale, a indiqué Frédéric Pénard, le directeur des opérations de SOS Méditerranée-France, précisant que plusieurs navires d'ONG ont cessé leur mission, certains sous pression des pays européens, d'autres, retenus par les autorités dans des ports.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information