Barcelonnette : suspicion de coronavirus, le test est négatif

Ce mardi matin, un adolescent de 16 ans a été transporté de Barcelonnette à Marseille pour subir les tests du coronavirus. Il présente certains symptômes du virus et aurait séjourné en Italie ou aurait été en contact avec des personnes potentiellement à risques. Le test s'est révélé négatif.
Ce mardi matin, un adolescent de 16 ans a été transporté de Barcelonnette à Marseille à l'IHU de la Timone pour subir les tests du coronavirus.

Les tests réalisés se sont avérés négatifs.

Il présentait certains symptômes du virus et aurait séjourné en Italie dans un centre pour mineurs étrangers.

Le protocole a été activé et tout est mis en oeuvre pour réaliser les tests rapidement.

Cette suspicion de coronavirus dans les Alpes de Haute-Provence intervient au moment où en Italie, on recense 219 personnes contaminées et sept personnes décédées. Les départements voisins de l'Italie sont sur le qui-vive.

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et les préfectures ont mis en place une organisation sur le territoire régional pour préparer le système de santé à d’éventuels cas de coronavirus.

Quelle est la stratégie régionale mise en place ?

Dans cette première phase « pré-épidémique », la stratégie est de détecter et de prendre en charge le plus précocément possible les cas et les personnes dites « contacts » afin d’éviter toute propagation du virus.

Cela se traduit aujourd’hui par un travail rapproché avec les établissements de santé de la région pour prendre les mesures de protection nécessaires, assurer la sécurité des personnels soignants et organiser la prise en charge des patients.

Le dispositif de gestion des cas possibles va être étendu aux personnes revenant d’Italie et des autres pays où le virus a effectivement circulé (Iran, Corée du Sud, etc.). Tout cas confirmé fera l’objet de mesures d’investigation et de mesures de prévention ou d’isolement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société