De Beyoncé à Mylène Farmer, une kyrielle de superstars sont en concert à Marseille cet été, dans les festivals ou au Vélodrome. Voici les 10 stars à ne surtout pas manquer.
Les plus grandes stars nationales et internationales vont passer par Marseille cet été faire le show. A l'occasion des festivals, Delta, Marsatac, Major Bay, ou pour mettre le feu à la plus belle arène du Sud : le Vélodrome. Artistes rap, rock, variété ou électro, il y en a pour tous les goûts. Voici notre top 10 des concerts immanquables, en toute objectivité.
1. Beyoncé
La diva américaine Beyoncé ouvre le bal, le 11 juin prochain, au stade Vélodrome. Rien que ça. L'interprète de "Halo" a choisi Paris et Marseille pour les deux dates françaises de sa tournée mondiale "Renaissance World Tour". De quoi faire exploser les sites de vente de billets, au grand dam des fans qui n'ont pas tous eu droit au précieux sésame.
La diva n'avait pas joué à Marseille depuis le 29 mai 2007, date à laquelle elle avait enflammé le Dôme pour sa tournée "The Beyoncé Experience". Sa dernière venue en Paca est plus récente : le 17 juillet 2018 à Nice avec son mari Jay Z pour la tournée "On The Run Tour 2".
2. Aya Nakamura
L'artiste française Aya Nakamura fera résonner ses plus gros tubes dans les allées du parc Borély le 18 juin à l'occasion du festival Marsatac. La reine du hip hop l'affiche avec Folamour, Meryl, PLK, Tiakola ou encore Hamza. Deux ans et demi après la sortie de son album "Aya", le chanteuse a dévoilé en janvier dernier son quatrième album solo : "DNK" dont son tube "Baby".
3. Lomepal
Nouveau rendez-vous musical pop de l'été, le festival Major Bay, sur l'Esplanade J4 dans le 2e arrondissement de Marseille, a obtenu pour sa première édition une tête d'affiche que tout le monde s'arrache : le rappeur Lomepal, le 28 juin. Il interprétera notamment les chansons de son nouvel album, "Mauvais Ordre" ainsi que ses premiers tubes.
4. Mylène Farmer
Dans un tout autre registre, Mylène Farmer prend possession du Vélodrome le 8 juillet, pour le 8e show de sa carrière : "Nevermore 2023". Au total, 12 dates sont prévues en France, uniquement des stades. Peu de détails ont filtré concernant le show. Mais les fans de l'interprète de "Sans contrefaçon" sont habitués à des décors XXL et mise en scène très spectaculaire.
5. Muse
Une bonne dose de rock dans la ville du rap. Le groupe anglais Muse revient à Marseille le 15 juillet, au Vélodrome, quatre ans après leur dernier show. Le groupe, mené par le chanteur et guitariste Matthew Bellamy, interprétera les morceaux de leur dernier album, "Will of the People", 9e album studio du trio. Il reste encore des places pour les derniers indécis.
6. SCH
Dans le cadre de sa tournée "Decennium", SCH sera en concert au Vélodrome, le 22 juillet. Une première et une consécration pour ce trentenaire qui a hâte de se mettre en scène dans Le coeur de Marseille pour faire résonner sa dernière mixtape Autobahn.
Après le "J" (pour Jul), c'est donc au tour du "S" de faire chauffer le Vélodrome. Les deux artistes ont collaboré sur plusieurs projets dont les albums 13'organisé qui a réuni un ensemble de rappeurs marseillais.
7. Damso
Le rappeur belge Damso fait partie de la programmation de la 8e édition du Delta Festival, mercredi 23 août prochain sur le plages du Prado à Marseille. Jeudi 11 mai, le rappeur a remporté la flamme du featuring de l'année pour le morceau "Rencontre" avec Disiz, lors de la première édition des "Flammes", dédiée au rap. Il a également mis le feu au théâtre du Chatelet à Paris en interprétant "La Rue avec Gazo.
8. Angèle
La Belgique représentée également au Delta festival par Angèle, en pleine tournée de son album "Nonante-cinq". La jeune chanteuse de 27 ans va présenter son show le 24 août, après avoir tourné aux Etats-Unis et notamment au fameux festival californien Coachella.
9. Niska
Autre tête d'affiche au Delta festival le 24 août, le rappeur Niska. L'interprète de "Allez dehors" revient le 17 mai sur Netflix avec la saison 2 de "Nouvelle école", émission dans laquelle il déniche les prochains talents du rap, aux côtés de Shay et SCH.
10. Cascada
On termine cette liste par le groupe allemand de musique électronique Cascada, en concert au Delta le 24 mai tout comme Angèle et Niska. Mais si, vous connaissez. C'est le groupe qui a fait danser tout le monde en 2009 avec le tube "Evacuate the Dancefloor" ou encore "Everytime We Touch", en 2006.
De quoi remémorer de bons souvenirs aux fêtards qui ne manqueront pas le rendez-vous sur les plages du Prado.