Un Marseillais créé une page sur Facebook intitulée "Bienvenue à Marseille". Et elle remporte un succès fou ! 130 000 personnes la suivent. Lionel Duval, photographe devenu restaurateur, aime sa ville et montre sa beauté, sa lumière, son authenticité, depuis 2015.
Les beaux projets partent parfois d'un franc ras-le-bol. Lionel Duval est Marseillais et ne supporte plus qu'on tire sa ville vers le bas. Les médias parlent d'elle pour ses règlements de compte, sa saleté, son centre-ville qui se meurt... Et bien il propose autre chose. Photographe de formation, il sillonne la ville à moto et publie une ou deux photos par jour.
Si le projet de votre soirée vous donne grise mine, regardez plutôt :
Ou si vous avez plutôt du mal avec le matin :
Lionel Duval a passé quelques années à Paris, notamment pour sa formation de photographe. Mais l'odeur d'iode et le soleil lui manquaient. Il est revenu à Marseille pour travailler dans la restauration et dans l'ancienne boîte de nuit La Maronaise. Aujourd'hui, il est directeur-adjoint du restaurant la Grotte, à Callelongue. Quatre fois par jour, il longe le bord de mer à moto. Et ne s'en lasse jamais.
Pour faire une photo, je suis mon instinct. Si la lumière est belle le matin, je sors vite de chez moi pour en profiter,
raconte Lionel Duval.
Succès immédiat pour sa page
En 2015, il crée sa page Facebook Bienvenue à Marseille. Le succès est rapide et même impressionnant ! 130 000 personnes le suivent. Beaucoup sont des Marseillais vivant loin de Marseille. Un peu loin (l'Alsace, la Bretagne...), ou très loin (Canada, Australie, Polynesie, Nouvelle Zelande...)
Ses critères
Lionel Duval préfère les photos d'hiver. L'été, un voile de chaleur brouille l'air. Il ne s'interdit pas de photographier des sites qui l'ont déjà été des milliers de fois : Notre-Dame-de-la-Garde, les calanques, les pêcheurs sur le Vieux-Port. Mais dans ces cas-là, il cherche un autre angle.La recherche d'authenticité se retrouve dans toutes ses images. Le photographe embarque à bord d'un bateau de pêche pour "vérifier qu'on ne mange pas du poisson pané à Marseille."
J'aimerais maintenant faire de belles photos des quartiers Nord mais j'ai besoin de me faire accompagner pour ça.
La bienveillance règne sur cette page. L'émerveillement guide ce photographe. Emerveillement partagé.