Billets de train à prix réduits, vente entre particuliers et frais de transport, attention à ces arnaques de l'été sur internet

Les escrocs s'adaptent aux saisons. En cette période de vacances, ce sont les voyages en train et les ventes entre particuliers qui servent particulièrement à piéger les victimes pour récupérer de l'argent ou des coordonnées bancaires.

Il faut leur reconnaître ce talent, les escrocs du web ne manquent pas d'imagination pour renouveler leurs pièges tout au long de l'année. En cette période estivale, certaines arnaques font leur grand retour sur les réseaux sociaux.

Vous les avez peut-être vues ? Peut-être vous êtes vous laisser tenter à y aller voir de quelques clics ? Peut-être même y avez-vous perdu une somme conséquente ? Car derrière ces annonces en ligne alléchantes se cachent des outils redoutables pour récupérer vos coordonnées bancaires et personnelles ou vous soutirer directement de l'argent. France 3 Provence-Alpes vous dit comme reconnaître ces arnaques de l'été pour éviter de se faire plumer.

Billets réduits avec une carte à 1,95 

Elle apparaît sur le fil Facebook depuis le 20 juillet, remplaçant la précédente version qui proposait une carte SNCF Max Actif+ pour voyager gratuitement pendant un an en France. La nouvelle arnaque promet cette fois des "billets de train à prix réduits" pour voyager "de façon immimitée dans 33 pays européens pour seulement 1,95 €" avec la carte Interrail Global.

Un repositionnement qui s'explique sans doute par le fait la SNCF a porté plainte, comme l'a rapporté le Monde. Qu'à cela ne tienne. Les escrocs allèchent désormais les voyageurs avec le Pass interrail Global, qui existe bien mais n'a rien à voir l'offre frauduleuse. 

Si l'on clique, que se passe-t-il ? Après avoir répondu à trois questions brèves sur vos habitudes de voyage, vient le "jeu". Vous devez choisir parmi 9 coffrets cadeau. Après deux essais malchanceux, on vous laisse un dernier essai couronné de succès.

L'heureux gagnant est alors invité à remplir un formulaire pour acheter le précieux sesame à 1,95 €, mais bien sûr l'opération vise à récolter bien plus une fois les coordonnées bancaires fournies. 

Comme toujours quand il s'agit d'arnaque, tout est fait pour vous éviter de trop réfléchir à ce qui se passe réellement la promotion restant accessible que "pendant les 2 prochaines minutes".

Et si un doute subsiste sur l'arnaque, il suffit de jeter un oeil sur les commentaires rassurants d'usagers entièrement satisfaits. Tous plus vrais que nature... sauf que ce sont les mêmes profils et les mêmes commentaires que sur la première version de l'arnaque avec la carte Max Actif+....

Vente entre particuliers et frais de transports

Assez redoutable cette arnaque s'appuie sur le succès des ventes entre particuliers sur les réseaux sociaux. En voici le déroulement. 

Vous postez une annonce pour vendre votre vélo lady. Une internaute demande s'il est toujours disponible et réclame quelques photos supplémentaires. 

Dans la foulée, l'acheteuse qui se fait appeler Marta propose : "je vais passer par un transporteur de la société Cocolis, l'équipe Cocolis passera à votre domicile avec un camion pour vous remettre votre argent dans une enveloppe et le transporteur repartira avec l'article je vous fait un rajout de 15€ afin que l'article me soit réservé".

Les choses s'accélèrent alors. Le passage du transporteur est calé pour le lendemain, un mail "émanant" de la plateforme de livraison collaborative le confirme. L'acheteuse informe alors le vendeur qu'il doit faire l'avance de frais d'assurance de transport pour la société Cocolis d'un montant de 107 euros, payables par bons "Transcash" qui s'achètent chez un buraliste et dont il faut ensuite fournir le code pour valider la vente. 

Les escrocs qui utilisent ces fraudes avec un mode de paiement intraçable sont bien connus des spécialistes de la cybersécurité qui les localisent principalement en Afrique de l'Ouest et du Nord, mais aussi dans les pays de l'Est, à Chypre ou encore en Israël. 

"Elles ne coûtent pas cher à monter et s’opèrent souvent depuis des cybercafés locaux non contrôlés, ce qui renforce le sentiment d’impunité des auteurs, explique dans un article de l'UFC Que Choisir, Jean-Jacques Latour, expert en cybersécurité pour le site d’assistance officiel aux cybervictimes Cybermalveillance.gouv.fr.

Si le vendeur hésite, l'acheteuse met la pression. "J'ai déjà payé, si vous ne payez pas les frais, je vais perdre de l'argent... " Entre alors en scène, Claude commercial de Cocolis qui appelle directement le vendeur pour lui redire la marche à suivre. 

Autant l'identité et logo de Cocolis parfaitement imitées peuvent rendre hésitant, autant le fort accent étranger et une insistance à agir vite doivent mettre la puce à l'oreille. La vérification du profil de l'acheteuse lèveront les derniers doutes : Marta Balogh, de Szeged, habite Ecleux, a étudié à Külkereskedelmi Föiskola... 

Contactée la société Cocolis indique être au courant de la fraude. "Toutes les plateformes collaboratives (Leboncoin, AirBnB, BlaBlaCar...) qui mettent en relation des particuliers sont sensibles à ce type de fraude.

Nous travaillons quotidiennement, avec 2 personnes chez Cocolis, pour réduire la fraude au maximum". 

Cocolis souligne qu'aucun paiement n'est demandé en dehors de la plateforme. Et alerte : "Pour protéger votre paiement, communiquez avec votre interlocuteur et payez uniquement via le site ou l'application Cocolis." 

"Les tentatives de fraude évoluent avec les techniques des fraudeurs, l'identification et le traitement de la fraude sont réalisés 7 jours sur 7 par notre équipe", ajoute la société. 

Les autres arnaques fréquentes en été 

D'autres arnaques circulent aussi au moment des vacances scolaires, que ce soit les fausses locations, les vols sur les aires de repos sur l'autoroute, ou encore l'arnaque à l'Irlandaise qui joue l'appel à l'aide et la solidarité. Autant de pièges souvent bien ficelés qu'il faut savoir déceler pour ne pas se laisser piéger.

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