D'ici fin 2019, des caméras de vidéosurveillance seront installées dans des cités de Marseille et de Salon-de-Provence. Les images seront envoyées directement au centre de supervision urbaine de la Préfecture de police.
La phase expérimentale concernera dix résidences du bailleur social 13 Habitat de Marseille et de Salon-de-Provence. Les sites n'ont en revanche pas été dévoilés.
Au cours de l’année, des caméras de surveillance y seront installées dans le cadre du protocole de coopération entre 13 Habitat et la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, signé en septembre dernier.
"L’idée est de cibler tout d’abord les cités qui posent problèmes. Nous mettrons en moyenne 4 à 6 caméras par cité, ça dépend de leur configuration", explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat et maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille.
Signature du protocole de coopération entre #13Habitat et la @prefpolice13 afin de renforcer la #sécurité, la prévention de la #délinquance & la lutte contre la #radicalisation pic.twitter.com/BsUplMQLDK
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) 24 septembre 2018
Les caméras seront directement connectées au centre de supervision urbaine de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
"Les caméras auront la même utilisation que celles placées en gare ou en ville. Elles seront utilisées par la police pour de la surveillance et les images analysées en cas de plainte", indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
La vidéosurveillance élargie
A terme, cette vidéosurveillance pourrait être élargie à d’autres zones d'habitation gérées par le plus important bailleur social public de la région avec 35.000 logements sociaux.
"Nous jugerons d’abord de l’efficacité dans ces zones plus sensibles avant un développement plus important. Tout dépendra également de nos prévisionnels budgétaires", déclare le président de 13 Habitat.Les dates de mises en place des caméras et leur localisation n’ont en revanche pas été communiquées.
"Nous le ferons savoir en temps voulu. Mais ça n’a pas de sens de le dire avant, surtout pour la sécurité de l’entreprise qui mettra les caméras".