Bouches-du-Rhône : les restaurants et les bars pourront désormais fermer plus tard, le masque obligatoire partout

Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté samedi 5 septembre. Les restaurants, bars et commerces d'alimentations générales du département pourront désormais fermer à 00h30 dès le 6 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire sur tout le territoire
Fermé à 23h depuis quelques jours, l'établissement pourra désormais rester ouvert jusqu'à 00h30.
Fermé à 23h depuis quelques jours, l'établissement pourra désormais rester ouvert jusqu'à 00h30. © VALERIE VREL / MAXPPP
Les bars, restaurants et commerces d'alimentations générales des Bouches-du-Rhône fermeront à 00h30 dès le dimanche 6 septembre.

Le préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand a pris un arrêté en ce sens samedi 5 septembre. Cette décision a été saluée sur les réseaux sociaux par de nombreux élus de la ville de Marseille comme Samia Ghali, deuxième adjointe.

"Le préfet s'est adapté après une discussion avec les acteurs politiques et économiques du territoire", indique la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Avant cet arrêté, les bars et restaurants devaient baisser le rideau à 23h.

Une mesure "bienvenue" pour certains

Désormais, les bars et restaurants du département pourront ouvrir plus longtemps. Cet allongement de l'amplitude horaire va être bénéfique pour bons nombres d'établissements.

C'est le cas notamment des commerces de villes de bord de mer comme la brasserie La Marine de La Ciotat.

"C'est une super mesure. On souffre entre le Coronavirus, la fermeture à 23h. Là, les gens vont pouvoir rester plus, on ne les mettra pas dehors. On perdait de l'argent et du travail. Là, on en perdra moins", souligne Fred, responsable de la brasserie de La Marine.

A Marseille, le Bristot Plage pourra désormais étendre son second service.

"Ca devient un service classique. Nous nous étions adaptés, mais maintenant les gens pourront venir manger plus tard vers 22h alors que ce n'était plus possible. Ca va nous faire du bien", rapporte Virgile, responsable du Bistrot Plage, le long de la Corniche à Marseille.

Moins pour d'autres

Mais ce nouvel arrêté n'enchante pas tous les commerces.

Une restauratrice de Sausset-les-Pins, installée depuis 19 ans, aurait préféré que l'horaire de fermeture reste 23h.

"Cà va engendrer du black quand les bars et les restaurants se transforment. Moi, je suis une restauratrice pure et mes clients partent à 23h. Le protocole était bien comme çà et on change encore tout", déclare la restauratrice de Sausset-les-Pins.

Extension du port du masque obligatoire

Dans l'arrêté, le préfet a accompagné l'extension de l'horaire d'ouverture des bars et restaurants d'une extension du port du masque dans le département.

Les grandes villes et les communes à forte concentration de population notamment l'été.

"Cette mesure s'accompagne d'une extension du port du masque obligatoire dans l'ensemble des zones urbanisées ou agglomérées du département", explique la préfecture des Bouches-du-Rhône.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques