Les Restos du coeur lancent demain leur nouvelle campagne d'hiver, la 33e. Dans le département des Bouches-du-Rhône il existe actuellement 42 centres, 13 sur Marseille dont un Resto Bébés et 29 sur le reste du département.
Ce sont plus de 1600 bénévoles qui interviennent dans tout le département pour aider les personnes les plus en difficulté. Les bénévoles apportent une réponse appropriée aux difficultés spécifiques des familles par : un accueil inconditionnel, un accompagnement personnalisé, une aide alimentaire sous condition de ressources, une aide administrative, une aide à la personne pour faciliter leur lien social (coiffure, vestiaire, aide aux devoirs, ateliers de français, aide juridique, conseil budgétaire, micro-crédit, aide au logement, soutien à la recherche d’emploi, loisirs, vacances, culture…). Les centres d’activités doivent avant tout privilégier l’aide à la personne sous toutes ses formes avant de distribuer de l’aide alimentaire. Accueillir, Rencontrer, Écouter, Échanger, Accompagner, même si les personnes accueillies n’ont pas accès à l’aide alimentaire et rechercher des solutions en communs en vue d’une inclusion sociale.
Les chiffres:
1 598 Bénévoles
24 775 Personnes accueillies
3 866 353 Repas distribués
Dans le département des Bouches-du-Rhône il existe actuellement 42 centres, 13 sur Marseille dont un Resto Bébés et 29 sur le reste du département.
L’entrepôt logistique situé à Marseille a une surface de 3540m2 et peut stocker 560 palettes de denrées. Plus de 3000 tonnes de marchandises transitent chaque année. On y retrouve toutes les activités de la logistique, transport, préparation de commandes, gestion de stocks de produits secs, frais, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien, et fruits et légumes.
Ouverture de 2 nouveaux centres à Marseille :
– La Soude, impasse du Paradou dans le 9ème arrondissement, en remplacement du centre qui était situé avenue des Goumiers
– Les Chartreux, 77 avenue des Chartreux dans le 3ème arrondissement, en remplacement du centre qui était situé dans les locaux de la paroisse des Chartreux
– Fermeture de La Gavotte, qui était situé dans les locaux du centre social des Pennes Mirabeau
Le siège dans le 15e arrondissement de Marseille organise pour sa part : des départs en vacances, des stages sportifs et des excursions, un soutien juridique, une aide à l’orientation scolaire. Ces centres d’activités sont ouverts toute l’année : en campagne d’hiver et d’été , ils accueillent plus de 40 000 personnes dans ces centres soit l’équivalent de 4 Millions de repas distribués et 90 000 personnes sont rencontrées au cours des maraudes sur Marseille, Aix en Provence et Aubagne et au sein de de l' accueil de jour Vendredi 13.
La campagne d’hiver dure 17 semaines: elle débute demain jusqu’à fin mars.
Où retrouver les Restos du coeur dans les Bouches-du-Rhône?
Adresse du siège des Bouches-du-Rhône:RESTAURANTS DU CŒUR
RELAIS DU CŒUR
DES BOUCHES DU RHÔNE
30, avenue de Boisbaudran
Z.I. La Delorme
13015 MARSEILLE
Tél: 04.96.15.13.20