Brouillard épais recouvrant une partie de Marseille : on vous explique ce phénomène rare

Depuis samedi 12 août 2023, un épais brouillard est visible à Marseille. D'abord au niveau du Vieux-Port puis aux alentours de Borély. Voici ce dont il s'agit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 12 août 2023, les Marseillais qui vivent près du Vieux-Port se sont réveillés sous le brouillard. Un brouillard épais. Sur les réseaux sociaux, les internautes se questionnent. 

Et pour cause, le phénomène est très rare, à Marseille, en plein été. C'est ce qu'explique Paul Marquis, météorologue indépendant.

De rares entrées maritimes

Ce sont des entrées maritimes. Il s'agit d'une "masse d'air située au-dessus d'une mer ou d'un océan" qui "entre sur les terres". On assiste alors "à une confrontation de masses d'air local, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps, avec notamment la formation de nuages", explique Météo Contact.

Pour résumer, "c'est de la brume marine qui se forme en mer et déborde sur la terre", précise Paul Macquis, météorologue. Il ajoute : "la méditerranée a été très fraîche avec le mistral". Et de rappeler que les températures sont descendues à 13,5°C à la Ciotat la semaine dernière.

"La mer est très froide et elle rencontre une masse d'air chaude en altitude, ce qui crée ce brouillard stagnant". Ce brouillard, visible également sur la Côte bleue et en Camargue, devrait disparaître à partir de mardi matin, d'après l'expert météo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information