« C'est un personnage très efficace » : le dessinateur Dadou s'est inspiré de Didier Raoult pour sa nouvelle BD

Le dessinateur montpelliérain Dadou vient de sortir une nouvelle BD « Chloro King » écrite pendant le confinement et inspirée du professeur marseillais très médiatique Didier Raoult. Le docteur est le personnage principal mais l'œuvre est une satire plus globale. 

Chloro King : la BD du dessinateur Dadou sur le docteur marseillais Didier Raoult.
Chloro King : la BD du dessinateur Dadou sur le docteur marseillais Didier Raoult. © Fixila Productions

Tout a démarré par un post sur les réseaux sociaux. Le dessinateur Dadou a représenté le professeur Didier Raoult en dealer de chloroquine, habillé d'un survêtement bleu de l'OM, face au président de la République. 

« C'était le 9 avril lors de la visite d'Emmanuel Macron à Marseille. J'ai l'habitude de faire ce genre de dessins liés à l'actualité mais là vu le succès je me suis dis que je tenais un truc » explique-t-il.

Sur le dessin, Didier Raoult s'adresse directement au président  : « Tu cherches de la chloro frère ? ». Le personnage de la BD est né. 

Une BD satirique

Dans un monde aseptisé où tout le monde a peur de parler vraiment, le professeur Raoult n'a rien à prouver et c'est une grande gueule. Un personnage avec une forte personnalité c'est plus facile pour une BD où le texte doit tenir dans une bulle

Dadou, dessinateur

Dadou a déjà publié plusieurs BD satiriques sur Louis Nicollin, le président fondateur du Montpellier Hérault Sport Club, et il a décidé de croquer Didier Raoult en  « dealer qui s'exprime comme un jeune ».

Car pour lui,  « c'est le vrai rebelle de 2020 » très rapidemment identifiable avec « ses cheveux longs et son look ». 

Et même si le professeur controversé est le personnage principal, le livre aborde plus globalement la situation en France jusqu'au premier déconfinement en été. Pour l'artiste, c'est une sorte d'exécutoire de cette période tragique. 

Ni pour ni contre 

Le dessinateur l'affirme :  « c'est une BD pour tout le monde, peu importe votre opinion sur Didier Raoult, vous serez amusés par le personnage qui s'en inspire » 

D'ailleurs, Dadou a été tellement inspiré qu'en seulement deux jours et deux nuits, il a déjà écrit le tome 2. Il ne reste plus qu'à la dessiner. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres