Après avoir été récompensé en octobre dernier du meilleur film francophone du 22e festival du polar de Cognac, "Caïd", long-métrage coup de poing sur fond de trafic de drogue dans les quartiers Nord de Marseille, prépare sa sortie dans les salles obscures.
70 000 euros de budget, 4 jours de tournage... "Caïd" a déjà créé la surprise et ce n'est sans doute pas fini !
Auréolé de son prix au festival du polar de Cognac, le film devrait - on l'espère - se retrouver bientôt à l'affiche des cinémas français. Ses réalisateurs, Ange Basterga et Nicolas Lopez, y travaillent en tout cas activement.
Et la signature récente avec la société de production Save Ferris Studios devrait accéler un peu plus le calendrier. En attendant, le bouche-à-oreilles a déjà commencé autour de ce film autoproduit dans des conditions "artisanales" et à la bande-annonce intense :
Une histoire, entre fiction et réalité
Tony, jeune rappeur de la scène underground et surtout dealer, accepte qu'une équipe de journalistes le filme durant sept jours, sans tabou, sur sa manière de gérer son réseau, au coeur d'une guerre entre quartiers rivaux. Le film n'a coûté que 70.000 euros, en fonds propres, à ses deux réalisateurs qui l'ont tourné en seulement quatre jours.Tourné au cœur de la cité Canto-Perdrix à Martigues, "Caïd" met en scène 70 acteurs amateurs issus des quartiers nord de Marseille dans un film où fiction et réalité ne font souvent qu'un. Grâce à une réalisation en mouvement, souvent caméra à l'épaule, le spectateur a un sentiment d'immersion décuplé.
Sur la toile, la bande-annonce a déjà été vue plus d'un million de fois. Et lors de la première qui a eu lieu le 7 décembre dernier à Martigues, le public présent dans la salle a salué avec enthousiasme le long-métrage.
Il ne reste plus qu'à attendre patiemment la date de sortie sur les écrans.