Pour sensibiliser les visiteurs des calanques à l'abandon des déchets, le Parc national a lancé le "flagrant délit de bon geste". Ramassez vos déchets ou ceux des autres et gagnez un cadeau d'une valeur de 68 euros.
Les visiteurs des calanques aiment le site pour sa beauté sauvage et naturelle, mais lorsqu'au détour d'un chemin, ils trouvent une couche pour bébés ou les déchets d'un pique-nique, la balade devient vite décevante.
Outre la pollution visuelle qu’ils gênèrent en plein espace naturel, les déchets sont également une cause de mortalité pour la faune sauvage, terrestre et marine.
Flagrant délit de bon geste
Pour sensibiliser les visiteurs à la problématique des déchets abandonnés dans les calanques, le Parc national a lancé une campagne baptisée "Flagrant délit de bon geste".Pendant la période estivale, 40 saisonniers sont mobilisés avec pour mission : accueillir et sensibiliser les visiteurs à la fragilité du site et aux bons gestes à adopter.
Lorsque l'un de ses saisonniers aperçoit des visiteurs ramasser leurs déchets ou des déchets abandonnés, pour les ramener en dehors du parc, ces personnes seront inscrites sur le registre des meilleurs visiteurs des Calanques.
Mi-septembre, une trentaine d’entre-elles seront tirées au sort et se verront remettre un lot d’une valeur de 68 euros.
Pour sensibiliser ses visiteurs à l’abandon des déchets, le Parc national crée le « flagrant délit de bon geste » ! Ramassez des déchets et recevez un lot d'une valeur de 68€ + d'infos https://t.co/kvwFsUl4a4
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) August 8, 2019
68 euros, une valeur symbolique
Pourquoi un cadeau d'une valeur de 68 euros ? Cette somme correspond à la valeur de l'amende pour tout flagrant délit d'abandon de déchets constaté par les gardes-moniteurs du Parc national. Les faits font d'ailleurs l'objet d'une procédure.En dehors de ses principales portes d’entrée, le Parc national est peu équipé en poubelle. Site sauvage, aux accès difficiles, les Calanques n’ont pas vocation à être équipées davantage en cœur de massif. La propreté du site dépend donc de chacun et de son engagement à ramener et trier ce qu’il amène lors de sa visite.