Calendrier 2020 : nus pour la bonne cause, des facteurs posent pour les malades hospitalisés

Il y a bien sûr celui des pompiers ou des rugbymen, mais ce calendrier des facteurs risque de retenir l'attention. L’uniforme au vestiaire, 12 facteurs ont posé nus pour le plaisir des yeux mais surtout pour la bonne cause, en soutien à une association mobilisée pour les malades hospitalisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilet jaune et bleu, sacoche sous le bras... Oubliez l'image que vous vous faites de votre facteur. Il fait peut-être partie des douze "Hommes de lettres" sélectionnés pour figurer dans un calendrier... bien particulier.

Sur chaque vente, 1 euro est reversé aux Blouses Roses. Cette association vient en aide aux personnes hospitalisées, adultes et enfants et intervient aussi en Ehpad auprès des personnes âgées​​​​.

Pour la première édition, 2.800 euros ont été récoltés pour l’association. Fort du succès de ce premier calendrier des "Hommes de lettres", Lavigne lance aujourd’hui l'édition 2020 de ce calendrier un peu différent des almanachs habituels.

Hommes de Lettres 2020

Le calendrier Hommes de Lettres est réalisé en partenariat avec l'association Les Blouses Roses. Pour chaque calendrier acheté une partie du prix de vente est reversé à l'association. Disponible sur Amazon (https://amzn.to/2sFCD6P)

Publiée par Almanachs Lavigne sur Mercredi 4 décembre 2019

Janvier : Olivier, facteur marsaillais

Olivier Ajello, 35 ans, est le seul facteur de la région Paca à avoir été sélectionné. Officiant d’habitude en scooter dans le 12e arrondissement de Marseille, Olivier a fait tomber l’uniforme, sans complexe.

C'est un de ses anciens collègues facteurs à Marseille qui après y avoir participé l'an dernier, l'a poussé à se lancer. Olivier a passé le casting et a été retenu. "Le faire pour une association, c'est vraiment bien, je trouve la cause noble et c'est beau d'aider une si belle association".

La nudité n’a pas été un problème pour cet ancien champion de Taekwendo, célibataire, père d'un enfant. Avec cinq séances de musculation par semaine, des entraînements de football et de tennis, Olivier n'a pas eu de complexe à dévoiler son corps, au contraire, il n'en est d'ailleurs pas à son premier shooting photo.

Reste à présent à vendre le calendrier. Pour ça, Olivier Ajello compte sur son petit réseau de connaissances et la gente féminine.
Hommes de Lettres 2020 - Janvier

Hommes de Lettres 2020 - Janvier Découvrez en exclusivité les nouveaux visages qui compose la nouvelle édition du calendrier Hommes de Lettres. Crédit photo: Cassini EriC Modèle: Ollivier AJELLO, Marseille https://www.amazon.fr/CALENDRIER-HOMMES-LETTRES-II-2020/dp/B07XCR1LB7/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=calendrier+des+facteurs&qid=1573663054&sr=8-1

Publiée par Almanachs Lavigne sur Mercredi 13 novembre 2019

Un shooting pro (presque) comme en Californie

Les facteurs participant au calendrier des "Hommes de lettres" ont pris la pause devant Eric Cassini, photographe de mode travaillant pour des grandes marques internationales.

Et pour les mettre en confiance, celui-ci a choisi un décor de rêve : un hôtel en bord de plage près de Deauville. "Je voulais donner un caractère californien aux photos", explique le photographe.

Ce sont des gens humbles, ils ne se sentent pas à la hauteur pour poser comme modèle

Pour Eric Cassini, le plus dur a été de les rendre "crédibles" et "charismatiques" sur les clichés. "Tout ça , c'est une question de préparation, d'attitude et de posture. Mon rôle est de les mettre à l'aise. La photogénie, c'est être naturel".
Pour inviter les facteurs à se mettre à nu, le professionnel de la photo a sa méthode : "On fait un test d'abord avec un peignoir, ensuite ils n'ont que quelques minutes à poser nus".

"Le plus difficile pour eux ce n'est pas la nudité, c'est de poser. Ce sont des gens humbles, ils ne se sentent pas à la hauteur pour poser comme modèle. Il faut les mettre à l'aise, les rassurer", complète-t-il. 

Une expérience bénéfique

Au cours du shooting, la bonne entente aidant, les modèles oublient la nudité : "Ils jouent complètement le jeu". "A la fin, ils étaient tous enchantés, certains avaient même les larmes aux yeux, raconte le photographe. Ils se disent "j'existe vraiment" . Ca leur redonne confiance en eux".

J'ai eu que des bons retours, surtout des femmes, à qui ça a beaucoup plus

Cette expérience de "lâcher prise" a même donné des idées à certains facteurs. Deux d'entre eux, dont notre facteur marseillais, sont intéressés pour éditer un book à la suite de leur participation et pourquoi pas le soumettre à des agences de modèles. 

Le calendrier des "Hommes de lettres" est proposé en plus des calendriers traditionnels, vendus par vos facteurs, ou disponibles sur Amazon. Olivier Ajello, comme ses collègues, espère désormais que les photos vont plaire. 

"Ca devrait le faire, se rassure-t-il. J'ai eu que des bons retours, surtout des femmes, à qui ça a beaucoup plus..."

Des Blouses Roses dans les hôpitaux

L'association Les Blouses Roses se mobilisent auprès des personnes hospitalisées, enfants, adultes mais aussi en Ehpad auprès des personnes âgées, pour qu'elles ne soient pas seules.

Plus de 5000 bénévoles dans 250 villes en France organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

Dans les pas des Dieux du Stade

Ces "Hommes de lettres" espèrent connaître la même longévité sur papier glacé que le désormais célèbre "Dieux du Stade". Le calendrier lancé en 2001 par le président du Stade français Max Guazzini, connaît depuis un franc succès. 

Le calendrier s'est même élargi à d'autres sports, comme la natation, le judo, la boxe ou encore le surf. Décliné aussi en DVD, une partie des bénéfices des ventes est également reversée à des associations caritatives.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information