Météo France annonce un épisode caniculaire pour cette semaine sur le sud-est de la France. Le Var et les départements des Alpes du sud passent en vigilance jaune.
35,6° relevé ce dimanche après-midi à Puget-Theniers, 35,5° à Apt, 33,8° à Aix-en-Provence. Le mercure grimpe et va continuer de grimper cette semaine. Dès demain lundi, Météo France annonce l'arrivée d'une vague de chaleur sur le sud-est par la région Paca avant une extansion au Languedoc-Roussillon.
Pic de chaleur mardi et mercredi
Un pic est attendu mardi et mercredi. Localement le thermomètre montera jusqu'à 40° dans le Var.
Le météorologue indépendant marseillais Paul Marquis souligne qu'une canicule inédite en altitude à 1500 mètres se profile cette semaine dans le bassin méditerranéen.
"Le seuil incroyable des 30° à 850 Hpa (NDLR : mesure de pression atmosphérique) sera dangereusement approché mardi dans le sud-est. Au sol sans doute des températures à 40/42°".
"Et dire qui y a 20 ans, c'était le seuil des 20 degrés à 850Hpa qui nous faisait frémir de chaud.... Aujourd'hui, c'est d'une banalité déconcertante", ajoute l'expert-météo.
L'épisode de fortes chaleurs qui persiste sur la région depuis une semaine n'est donc pas encore terminé. Et les prévisionnistes nous promettent des nuits tout aussi étouffantes.
Un département en vigilance orange et 5 en jaune
Les Alpes-Maritimes restent ce dimanche 16 juillet en vigilance orange canicule, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance jaune. A partir de lundi 12h, le Var et les deux départements des Alpes du sud passent également en vigilance jaune.