CARTE. Essence : trouvez la station service la moins chère en Paca avant la fin des aides gouvernementales pour tous

Alors que la fin des aides gouvernementales pour le carburant est prévue au 31 décembre, et avant l'aide de 100 euros pour les plus modestes en janvier, voici où trouver les stations les plus économiques en essence et diesel. Pratique alors que débutent les vacances scolaires de Noël et avant les déplacements pour les fêtes de fin d'année.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire son plein coûtera plus cher à partir du 1er janvier 2023 avec la fin des aides gouvernementales sur les carburants, une ristourne de 10 centimes d'euro par litre, mise en place le 16 novembre dernier. Elle est remplacée par une "indemnité carburant" de 100 euros, ciblée sur les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur voiture pour aller travailler.

Une indemnité versée par personne plutôt que par foyer : deux ou plus individus d'un même foyer peuvent ainsi en être bénéficiaires. Les personnes concernées, c'est-à-dire au revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15.768 euros annuels, doivent en faire la demande via le site impôts.gouv.fr.

Il leur sera alors demandé de rentrer leur numéro fiscal, leur plaque d'immatriculation, et enfin de remplir une déclaration sur l'honneur indiquant avoir besoin de leur voiture pour aller travailler.

Mais avant cela, pour vous aider à trouver la station la plus économique avant vos déplacements pour les fêtes de fin d'année, avec un pouvoir d'achat en souffrance avec les festivités, voici les cartes des trois carburants.

Découvrez 3 cartes selon votre carburant, gazole, essence sans plomb SP95, et SP95-E10, et son code couleur.

► En vert : les prix les plus bas

► En rouge : les prix les plus chers

► En jaune : les prix intermédiaires du plus élevés au moins chers, selon le dégradé de jaune.

► En gris : les stations qui n'ont pas déclaré leurs prix sur le site gouvernemental.

En cliquant sur un point, le détail des prix s'affiche pour l'ensemble des carburants de la station.

Ces données sont mises à jour régulièrement depuis le site gouvernemental.

Prix du gazole 

Prix du SP95

Prix du SP95-E10

Le covoiturage devrait être encouragé lui aussi : 100 euros de prime pour tout conducteur qui partagera sa voiture sur des trajets quotidiens (à partir du 1er janvier 2023).

Le gouvernement a pour objectif de tripler le nombre de trajets proposés et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus de détails ici.