Ce vendredi 13 un loup a été retrouvé mort le long de la route, entre les communes de Cassis et Carnoux, dans les Bouches-du-Rhône. Non loin des calanques, une nouvelle preuve de la présence de plusieurs loups sur ce territoire.
Cela montre encore une fois la présence du loup sur le territoire. Sur le Parc national des Calanques, "on a une belle meute", confie Zacharia Bruyas. "Un couple a eu six petits, avec un bon taux de survie". Même si le loup retrouvé mort aux abords du parc appartient certainement à cette meute –des tests génétiques sont en cours de réalisation- cela n’aura pas d’incidence directe.
"Sa présence sur le territoire est plutôt une bonne nouvelle, cela montre la bonne santé des écosystèmes. Si le prédateur s’installe sur notre territoire, c’est qu’il trouve assez à manger et que la nature se porte bien." Il indique également que "la présence du loup depuis deux ans n’a posé aucun problème majeur de cohabitation avec l’Homme."
"Il évolue sur l'ensemble du territoire des calanques, sur la partie notamment du plateau de Carpiagne", détaillait Didier Réault président du Parc des Calanques, en septembre 2021.
Des meutes de loups dans les Bouches-du-Rhône
Outre cet accident qui démontre la présence du loup sur le territoire Marseillais, ce n’est pas la première fois qu’il est aperçu dans la cité phocéenne et ses alentours.
En septembre dernier, à 300 mètres du centre-ville de la Penne-sur-Huveaune, commune limitrophe à Marseille, un photographe amateur de la commune, Frédéric Gervais, avait filmé deux canidés à l’aide d’une caméra thermique. Aucun doute possible, il s’agissait bien de deux loups. La théorie avait été confirmée quelques jours plus tard par deux agents de l’Office français de la biodiversité.
Sur la commune, début septembre, des chèvres se sont fait attaquer. Douze bêtes sont mortes, soit la moitié du troupeau.
En 2021, quatre meutes de loups sont officiellement présentes dans les Bouches-du-Rhône. Elles évoluent autour de Cadarache, du Mont Aurélien et de la Sainte-Victoire.
Vigilance pour les automobilistes
Le Parc national des Calanques appelle à l'attention des automobilistes. "Il y a beaucoup de vie la nuit autour des espaces naturels. Pas que le loup, il y a aussi le chevreuil, le sanglier... On leur demande de faire attention à la vitesse, notamment à la tombée de la nuit et au petit matin. Que ce soit pour la protection de la biodiversité que pour la sécurité des automobilistes et des dégâts qu'un accident peut engendrer."