Un programme de modernisation de 368 millions d'euros pour l'AP-HM, les hôpitaux de Marseille, dont plus de la moitié seront financés par l'Etat, a été officiellement acté lundi en présence du Premier ministre Jean Castex, en visite dans la deuxième ville de France.
"168 millions étaient déjà annoncés" dans le cadre du Comité interministériel
de performance et de modernisation de l'offre de soins (Copermo), "ils seront confirmés", a indiqué Jean Castex lors d'une visite à l'hôpital de La Timone, au cours de laquelle une convention de financement avec les élus locaux a été signée.
Cet engagement de l'Etat, annoncé dès janvier 2020, avait été rappelé par la président de la République Emmanuel Macron lors de sa venue à Marseille en septembre.
A cette occasion, le président avait annoncé le déblocage de "50 millions d'euros supplémentaires", notamment pour le pôle mère-enfant de la Timone ainsi que pour une Maison des femmes, comme l'a rappelé le Premier ministre lundi.
20 millions pour l'hôpital Nord
A cela "nous apporterons 20 millions d'euros supplémentaires pour compléter le financement de l'opération Hôpital Nord", a indiqué lundi Jean Castex, portant ainsi l'investissement total de l'Etat à 238 millions d'euros pour l'hôpital public à Marseille.
"C'est un grand soulagement de signer ce protocole d'accord (...) dont la concrétisation était attendue depuis si longtemps", a souligné de son côté Martine Vassal, la présidente LR du département des Bouches-du-Rhône et de Métropole Aix-Marseille-Provence, après avoir paraphé cette convention de financement.
"Les deux institutions ont maintenu leurs engagements pour accompagner cette démarche de modernisation de l'AP-HM à hauteur de 74 millions d'euros (57 millions du département et 17 millions de la métropole), ce qui représente un investissement sans précédent à l'échelle de notre territoire", a précisé Mme Vassal dans un communiqué au nom des deux institutions.
La participation de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est elle de 31 millions d'euros au total, dans le cadre du Copermo.
La ville de Marseille, participera à ce projet de rénovation pour un montant de 25 millions d'euros.
"Ce grand projet de santé publique" permet de répondre à "l'impératif de modernisation d'un patrimoine immobilier vieillissant et non conforme aux standards actuels", a souligné dans un communiqué la municipalité, dirigée par une coalition de gauche derrière le socialiste Benoît Payan.