Cinq personnes sont décédées lors d'une fusillade mardi 9 mai 2023, en plein pèlerinage à Djerba, dans la synagogue de Ghriba. Parmi elles, un boulanger marseillais, marié et père de quatre enfants.
Mardi 9 mai 2023, en plein pèlerinage juif annuel à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique, un gendarme a tué deux de ses collègues et deux visiteurs avant d'être lui-même abattu. Parmi les victimes, Benjamin Haddad Z'L, 42 ans, père de quatre enfants. France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait de cet homme, qui tenait une boulangerie à Marseille, connu pour être très impliqué dans la communauté juive de la cité phocéenne.
- Un boulanger très apprécié dans son quartier
À Marseille, cet homme tenait une boulangerie dans le 6e arrondissement, depuis deux ans. Dans le quartier, commerçants et riverains sont unanimes : Benjamin Haddad Z'L était très apprécié, chaleureux, généreux et il rassemblait les communautés.
Interrogée par France 3 Provence-Alpes, la commerçante voisine, prothésiste ongulaire, assure : "Depuis qu'on a appris la nouvelle, tout le monde est attristé. Il était toujours chaleureux, très sympathique chaque fois qu'on allait manger dans sa boulangerie." Avant de préciser : "Il donnait souvent ses excédents à l'alimentation juste en face. On va beaucoup pleurer sa perte dans le quartier."
"Il était gentil, un brave homme. J'espère que sa famille continuera de se battre pour la vie. Quatre enfants... c'est triste."
Un épicier du quartier (6e arr. de Marseille)
à France 3 Provence-Alpes
Sur les réseaux sociaux aussi, les hommages sont nombreux depuis que l'identité de la vitime a été dévoilée.
- Marié et père de quatre enfants
Benjamin Haddad Z'L, installé dans un quartier du 6e arrondissement de Marseille depuis moins de trois ans, était marié et père de quatre enfants.
- La deuxième victime civile : son cousin
En pèlerinage en Tunisie, son cousin serait la deuxième victime civile, d'après les informations de France Télévisions. Il s'agirait d'un Tunisien, âgé de 30 ans.
- Un membre actif de la communauté juive de Marseille
À Marseille, Benjamin Haddad Z'L était un membre actif de la communauté juive, rapporte Fabienne Bendayan, présidente du CRIF Marseille Provence, au micro de France 3 Provence-Alpes.
"Nous avons perdu un Marseillais, un jeune homme de 42 ans, un père de famille qui laisse derrière lui une femme, quatre enfants, il avait un commerce de boulangerie à Marseille. C’était un membre actif de la communauté, il était connu pour son dévouement, sa gentillesse", souligne-t-elle.
"La communauté juive aujourd’hui est en deuil nous sommes vraiment affectés par cette perte tragique dans des circonstances atroces, c’est un jeune homme qui était apprécié de tous à Marseille. (...) Manifestement, c’est bien la communauté juive qui a été visée au sein de cette synagogue donc on attend bien évidemment les éléments de l’enquête, mais à mon sens de toute évidence, c’est bien un attentat antisémite qui a été commis hier à Djerba."
Fabienne Bendayan, présidente du CRIF Marseille-Provence
à France 3 Provence-Alpes
Fabienne Bendayan évoque une vive émotion mais également une colère, au micro de France 3 Provence-Alpes, "de constater qu'à nouveau, des juifs sont visés, parce qu'ils sont juifs."
- Hommage à la grande synagogue de Marseille
Dans un communiqué du consistoire israélite de Marseille, Benjamin Haddad Z'L est décrit comme quelqu'un de "connu et tant aimé de notre communauté. (...) il exploitait une boulangerie casher à Marseille et était toujours prêt à aider les plus défavorisés de notre communauté en fournissant au Panier de Shabbat les Halots de shabbat."
Un hommage devrait être rendu jeudi soir à la grande synagogue de Marseille.