Bryan d'Ancona, 26 ans, avait rejoint clandestinement la Syrie fin 2013. Là-bas, il a été très actif pour recruter de jeunes Français.
Il s'est présenté au consulat de France à Istanbul (Turquie) début mai. Bryan d'Ancona, un djihadiste niçois de 26 ans, était avec sa fille et a demandé à rentrer en France, selon nos confrères de France Télévisions.
Jean-Charles Brisbard, le président du Centre d'analyse du terrorisme avait twitté quelques jours tôt la probable arrivée du jeune homme en Turquie.
Bryan d'Ancona est visé par un mandat d'arrêt et devrait être expulsé de Turquie. Il risque, à son retour en France, d'être poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Parti en Syrie en 2013
Originaire de Nice, Bryan d'Ancona n'avait pas encore 17 ans lorsque, récemment converti à l'islam, il avait rejoint la Syrie le 27 décembre 2013, avec sa seule carte d'identité.
À Nice, il n'avait pas caché sa volonté de rejoindre des groupes jihadistes armés. Il aurait été influencé par Omar Diaby, Niçois comme lui, à la tête d'un groupe affilié à Al-Qaïda, actif dans le nord-ouest syrien, selon France Télévisions.
Depuis la Syrie, il avait répondu en 2016 à des questions de journalistes de "Complément d'enquête" de France 2.
Dans ce documentaire, kalachnikov en main, il affirmait avoir déjà "tué".
Quand je parle avec ma famille, à chaque fois, ils me disent de revenir. Moi, je leur dis que je ne peux pas revenir. Je ne peux pas aller dans une terre où il y a l'ennemi d'Allah, c'est pas possible.
Bryan d'Ancona, à Complément d'enquête (2016)
En Syrie, Bryan d'Ancona s'est montré très actif pour recruter de jeunes Français, toujours selon nos confrères. Il se serait aussi marié religieusement avec une Française ; le couple a eu une fille avant de se séparer.
Interrogé par l'AFP, le parquet national antiterroriste n'a pas souhaité faire de commentaire. L'avocate de la mère du jeune homme, Samia Maktouf, sollicitée, n'avait pas répondu lundi.
(avec AFP)