La série mythique marseillaise reviendra sur les écrans dès 2024. Un nouveau départ avec de nouvelles intrigues et décors. Diffusé sur France 3 jusqu'en novembre 2022, le feuilleton est relancé par TF1.
"Plus Belle La Vie" fera son grand retour sur les écrans à partir de 2024. Avec 4 665 épisodes tournés depuis 2004, le feuilleton marseillais est le plus long à avoir été produit en France. Alors, son arrêt a quelque peu bouleversé les habitudes des téléspectateurs et téléspectatrices. France 3 Provence-Alpes vous explique ce qu'il faut savoir sur le nouveau départ de la série.
PBLV revient sur TF1 et MYTF1
Auparavant diffusée sur France 3, la chaîne TF1 a décidé de reprendre le scénario sur la vie de quartier des Marseillais. Après des bruits de couloir, c'est le directeur général adjoint chargé des contenus de la chaîne TF1 qui a confirmé la nouvelle dans Le Figaro, le dimanche 16 juillet.
"Plus Belle La Vie sera relancée début 2024 sur la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1", a indiqué Ara Aprikian.
Le créneau horaire reste à définir
Pour l'instant, l'heure de diffusion n'a pas été décidée. Les épisodes pourront toutefois être visionnés aux "heures de grande écoute", selon le dirigeant. Il pourrait s'agir du créneau de 13 h, après le JT, ou bien à 18 h, avant les feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient".
Les tournages reprennent en octobre
Tic tac, le compte à rebours est lancé. Le tournage débutera à "la mi-octobre", précise TF1. Soit dans un peu moins de trois mois. Les équipes techniques et les comédiens devront donc se tenir prêts rapidement.
TF1 a dévoilé le teaser de la nouvelle série.
Nouvelle histoire, nouveaux acteurs
L'écriture du scénario commencera, elle, à partir de cet été. "Il ne s’agira pas d’une simple suite, mais d’une nouvelle création. Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus Belle la Vie", assure Vincent Meslet, directeur général de Newen France, société de production du feuilleton, au Figaro.
"Une équipe de scénaristes est mobilisée pour relever le défi en intégrant tous les ingrédients qui en ont fait le succès : l’ancrage dans la société à travers la vie d'un quartier marseillais, des histoires romanesques, faisant écho à l’actualité", appuie TF1 dans un communiqué de presse.
Les acteurs "historiques" au générique
Une nouvelle histoire certes, tout en gardant les acteurs emblématiques du feuilleton. Marwan Berreni, qui incarnait Abdel Fedala, ou encore Sylvie Flepp, Mirta Torrès dans la série, et Laurent Kerusore, qui interprétait Thomas Marci, participeront au nouveau format de la série.
Le regretté Michel Cordes, l'interprète de Roland Marci, avait joué pendant presque toute la durée de la série. Il est décédé le 5 mai dernier à l'âge de 77 ans dans sa maison à Grabels, dans Hérault. La piste du suicide est privilégiée.
De nouveaux décors
Les anciens décors ayant été détruits, il faudra en créer des nouveaux. Mais toujours dans les "studios emblématiques de la Belle de Mai", comme le confirme TF1. Plusieurs séquences se déroulaient auparavant dans les rues du Panier, la série continuera probablement à être tournée au milieu des ruelles marseillaises.
Les fans dans l'attente
Une bonne nouvelle pour ces fans qui pleuraient l'arrêt du feuilleton marseillais. "Au début, j'ai entendu les rumeurs. Je ne préférais pas trop y croire. Hier quand l'annonce a été faite, j'étais surpris et content à la fois", confie Thibault Garnier, fan "depuis la première heure de la série", auprès de France 3 Provence-Alpes.
Une bonne nouvelle partagée par Élodie également. "Je suis très contente pour les équipes techniques, les comédiens et les figurants. Ce qui m'a manquée le plus c'était le rendez-vous à 20 h 20, ça a laissé un grand vide."
Martine, qui a suivi la série depuis son début, elle, est un peu plus sceptique sur le retour. "Il faudra voir ce qu'ils estiment être les heures de grande écoute. Plus Belle la Vie, c'est le soir. Pas à 14 heures." La téléspectatrice espère que les scénaristes trouveront une intrigue intéressante qui accrochera tous ceux qui ont décroché depuis.