Il incarnait Roland Marci, patron du célèbre "bar du Mistral", dans la série "Plus belle la vie", qui se déroule dans un quartier fictif de Marseille. Le comédien Michel Cordes est mort à l'âge de 77 ans. Il était aussi metteur en scène et sculpteur. Il pourrait s'agir d'un suicide.
L'emblématique acteur de la série "Plus belle la vie" Michel Cordes a été retrouvé mort par arme à feu, ce vendredi 5 mai à son domicile à Grabels, dans l'Hérault, selon une information de Midi Libre, confirmée par une source proche du dossier. Une enquête est ouverte pour rechercher les causes de la mort.
Une autopsie réalisée en début de semaine
"En l'état des informations dont nous disposons, M. Cordes se serait volontairement donné la mort par arme à feu à son domicile de Grabels", a expliqué Jean-Christophe Tixier, vice-procureur. "Une autopsie aura lieu en début de semaine" et l'enquête de recherche des causes de la mort, qui est ouverte systématiquement en cas de découverte d'un cadavre "devrait permettre de confirmer ou infirmer cette hypothèse", a-t-il ajouté.
Plus de 4.500 épisodes tournés
Le comédien était âgé de 77 ans. De 2004 à 2022, pendant 18 saisons, il a incarné un des personnages centraux de la série "Plus belle la vie" sur France 3 : Roland Marci, le patron du "bar du Mistral", dans le quartier fictif de Marseille portant le même nom.
Voir cette publication sur Instagram
Comédien, auteur et metteur en scène d'abord au théâtre, Michel Cordes a tourné dans plus de 4 500 épisodes de "Plus belle la vie". Son personnage est mort dans la série tournée à Marseille en octobre 2022, un mois avant l'arrêt définitif de celle-ci.
Sur les réseaux sociaux, les comédiens du feuilleton, notamment Cécilia Hornus, Laurent Kerusoré, Rebecca Hampton, lui ont rendu hommage. Jérôme Bertin, qui incarnait le capitaine Patrick Nebout, décrit un "faux bougon et vrai gentil". Pierre Martot, le policier Léo Castelli de Plus belle la vie déclare : "A travers le personnage de Roland, des millions de gens ont reconnu en toi un père, un grand-père, un ami, un frère ! Tu étais l'incarnation vivante de quelque chose de très profond dans ce pays - c'est pour cette raison que les gens t'ont tellement aimé." "
"On avait toujours l'impression que c'était un roc. C'était notre roc", déclare Fabienne Carat, actrice de la série au micro de France 2.
A Marseille, dans le quartier du Panier, dont s'inspire le feuilleton, les habitants rendent hommage au comédien considéré comme "l'âme de la série". Une jeune femme qui a grandi avec Plus belle la vie pendant près de 20 ans raconte : "C'est un peu mon enfance".
Né le 20 octobre 1945 dans l'Hérault, Michel Cordes avait aussi joué des rôles secondaires dans des films comme "Le hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappenau, aux côtés de Juliette Binoche et d'Olivier Martinez (1995), ou dans Une affaire de goût (2000) au côté de Bernard Giraudeau. Il avait mené une longue carrière au théâtre, notamment comme metteur en scène. Artistes aux multiples facettes, il était aussi sculpteur.
Avec AFP