Fin de Plus Belle la Vie : les fans prennent d'assaut les visites des studios

Plus Belle La Vie, c'est fini. Ce vendredi est diffusé le dernier épisode de la série. Avant le démontage définitif des décors du quartier Mistral, à Marseille, les fans peuvent visiter les studios jusqu'au 3 décembre, Un moment fort en émotion pour beaucoup.

"On est vraiment rien sans elle, qu'on soit noir ou blanc... Si on tend la main pour elle
La vie est plus belle....
" Le générique de Plus Belle la Vie retentit une dernière fois sur les écrans, ce vendredi. Après 4.665 épisodes, la série mythique de France 3 fait ses adieux aux téléspectateurs.

À cette occasion, les studios de Plus Belle la Vie ont été ouverts exceptionnellement au public. Il fallait être réactif. Les sessions de visite, du 9 novembre au 3 décembre, sont parties très vite.

On a l'impression de passer derrière la caméra.

Une visiteuse

Impressionnés, les visiteurs découvrent pour la première fois l'intérieur des studios du feuilleton, accompagnés d'une guide. Un moment fort pour se mettre à la place des acteurs, comme dans le bar emblématique du Mistral.

Un moment privilégié pour les fans

"On a l'impression de passer derrière la caméra. On visite tout ce que l'on voyait depuis 18 ans. Je ne pensais pas que c'était comme ça", affirme avec enthousiasme une admiratrice de la série.

Depuis le 30 août 2004, Plus Belle la Vie a tenu en haleine des millions de téléspectateurs chaque soir. Le format de la série était innovant pour l'époque, toujours en lien avec l'air du temps. 

Christelle Desplanques est une fan de la série. Elle n'a pas raté un seul épisode depuis le début. Quand elle regarde le feuilleton, elle se coupe de tout. "On ne parle plus, le téléphone est posé. Quand on nous appelle, on dit : "Rappelle après, c'est Plus Belle.""

Faire vivre les décors une dernière fois

Découvrir les studios est un aboutissement pour Christelle. "J'ai l'impression d'être dans la série. Moi, je les envie. Parce que je vis avec eux. Je les aies tous vus grandir. Je suis très impressionnée. Je ne vous dis pas comment je suis de l'intérieur", confie-t-elle avec beaucoup d'émotion.

Pour la production, ces visites sont aussi le moment de refaire vivre une dernière fois les décors avant leur démontage définitif.

"Nous, c'était une partie de notre vie, donc évidemment, on est un peu nostalgiques. C'est agréable, aujourd'hui, de revoir les lieux vivre avec des gens dedans", précise Claire de La Rochefoucault, productrice déléguée de la série.

Et les plus fervents des fans peuvent repartir avec un dernier souvenir. Les costumes classés par comédien sont revendus au profit d'associations.