Ce que l'on sait sur la double fusillade à Marseille, dans laquelle une balle a visé l'appartement d'un couple

Ce mardi 27 février, une double fusillade a eu lieu dans le 9e arrondissement de Marseille. L'une visait un logement, l'autre un bar du même quartier à proximité d'une cité réputée pour ses points de vente de drogue non loin des calanques.

Ce mardi 27 février, une double fusillade a eu lieu dans le 9e arrondissement de Marseille, a appris France 3 Provence-Alpes de source policière. L'une visait un logement, l'autre un bar du même quartier, à proximité de la cité la Cayolle, réputée pour ses points de vente de drogue, non loin de la calanque de Sormiou. Le commando lourdement armé recherchait un homme défavorablement connu des services de police. Deux enquêtes pour tentatives de meurtre ont été ouvertes par la police judiciaire, confirme le parquet de Marseille.

Une première fusillade sur une habitation 

Vers 22 heures, mardi 27 février, la police est alertée pour des tirs visant une habitation, dans le 9e arrondissement de Marseille, avenue Colgate.

"Une vitre brisée et des douilles de 9mm sont retrouvées sur place. Des impacts sont recensés au niveau de la façade du bâtiment", indique une source policière venant confirmer une information de La Provence. Une balle est même venue se loger sur le mur au-dessus du canapé du couple de septuagénaires de ce logement. Au moment des faits, dans le logement se trouvait le couple, mais également leurs deux petits-enfants, tous sont indemnes. Selon les premiers éléments recueillis sur place, la personne recherchée pourrait être le fils du couple.

Une seconde fusillade sur un bar

Une heure plus tard, les balles ont retenti une nouvelle fois, dans le même quartier, dans un bar.

Des tirs nourris ont visé les clients attablés. Au moins deux personnes ont été blessées, "les deux victimes, dont l’une est grièvement blessée au thorax et à l’abdomen, ont été transportées à l’hôpital de La Timone", indiquent nos confrères de La Provence. 

Les deux fusillades seraient liées

"Selon les premiers éléments recueillis sur place et la simultanéité des deux fusillades, il y a de fortes probabilités qu'elles soient liées", confie une source policière. Le mode opératoire, les lieux des fusillades, à proximité de la cité la Cayolle dans le 9e arrondissement de Marseille, le profil de la personne recherchée par les tireurs, "cela ressemble à une tentative de règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants", détaille la source policière.

Deux enquêtes pour tentatives de meurtres ont été ouvertes et confiées à la police judiciaire.