Ce que l’on sait de la visite de Macron à Marseille vendredi

Macron et Merkel seront vendredi à Marseille / © LUDOVIC MARIN / AFP
Macron et Merkel seront vendredi à Marseille / © LUDOVIC MARIN / AFP

Ce vendredi à Marseille, le président de la République, Emmanuel Macron va recevoir la chancelière Angela Merkel, pour une réunion de travail sur "les sujets européens".

Par Valérie Smadja

Emmanuel Macron arrivera en fin d’après midi vendredi. La conférence de presse suivra l'entretien avec Angela Merkel. A l'heure où Laura Flessel vient d'annoncer sa démission, juste après Nicolas Hulot; à l'heure où le remaniement ministériel est toujours d'actualité (ce mardi), tout comme la date de mise en place des impôts à la source. Le président a donc décidé de maintenir ce rendez-vous avec la chancelière Angela Markel.

Parmi les sujets abordés :
le Brexit, l'avenir de l’Europe dans la perspective des élections européennes, le numérique et bien sûr les sujets de migration.

Pourquoi à Marseille ?


Selon l'Elysée, la visite se déroulera au palais du Pharo car " le Président de la République est aussi attaché à mettre en valeur le patrimoine français".
"La ville de Marseille a été choisie pour cette bilatérale avec Angela Merkel car c'est une ville cosmopolite. Son histoire s'est forgée à travers les migrations. Elle constitue donc un symbole important, alors que les discussions avec la chancelière vont notamment porter sur les sujets migratoires."

"Enfin, l’Europe se fait partout, elle n’est pas réservée à certaines villes ou certains lieux. Choisir Marseille c’est aussi montrer que la Méditerranée, ce ne sont pas seulement des drames humains mais aussi une culture, des mélanges qui ont forgé notre identité et l’Europe".



A Lire aussi : 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus