Cérémonie du 14 juillet à Marseille : une première émouvante pour Michèle Rubirola au Parc Borély

C'est le préfet de Région, Pierre Dartout, qui a présidé cette cérémonie particulière de la fête nationale au Parc Borély à Marseille. Une cérémonie statique pour respecter les mesures sanitaires. La première de Michèle Rubirola, maire de Marseille.

C'est la première sortie officielle de Michèle Rubirola, Maire de Marseille.
C'est la première sortie officielle de Michèle Rubirola, Maire de Marseille. © M.A/FTV
C'est la première sortie officielle de Michèle Rubirola en tant que maire de Marseille.

Elle est apparue, écharpe tricolore sur le buste aux côtés de Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du- Rhône.

Une première appartion marquée par beaucoup d'émotion.

"Je suis très émue, et je suis très fière de représenter Marseille ici. Je n’ai pas réalisé le Jour J, ce n’est que maintenant que je réalise que je représente Marseille", avoue Michèle Rubirola, maire de Marseille.

L'image aussi était forte au Parc Borély, aux côtés de la maire de Marseille, il y avait Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou encore Samia Ghali, la deuxième adjointe au maire et le député et candidat malheureux aux dernières municipales, Guy Tessier (LR).
Samia Ghali, 2ème adjointe au maire et Marstine Vassal présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône.
Samia Ghali, 2ème adjointe au maire et Marstine Vassal présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône. © M.A/FTV
Il y avait parmi les officiels aussi, le sénateur Stéphane Ravier (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Alexis de Corbière (LFI), Saïd Ahamada député (LREM), Benoît Houssay, général de corps d’armée, gouverneur militaire de Marseille, et Emmanuel Barbe, préfet de police des Bouches-du-Rhône .

Emotion et simplicité

En raison des mesures de sécurité sanitaires, le déroulé de la cérémonie a été bouleversé par rapport aux années précédentes.

Une cérémonie raccourcie dans le temps mais plus forte selon les témoins car plus intense. Pas de discours ni de défilé, mais une cérémonie statique.

Elle a débuté par la présentation et les décorations de militaires pour services rendus notamment des opérations Barcane et Résilience, aux anciens combattants et un bel hommage aux soignants invités pour l'occasion.

La fanfare a joué le morceau de Soprano "A nos Héros". Une chanson que le rappeur Marseillais leur avait dédiée pendant le confinement et au plus fort de la crise.
La fanfare a joué la morceau "A nos Héros " de Soprano en hommage aux personnels soignants présent et invités à cette cérémonie du 14 juillet.
La fanfare a joué la morceau "A nos Héros " de Soprano en hommage aux personnels soignants présent et invités à cette cérémonie du 14 juillet. © M.A/FTV
Une chanson simple et efficace pour dire merci, qui dans les allées du Parc Borély a pris une autre dimension, plus solennelle et plus émouvante encore.

Ensuite, deux mirages 2000 ont survolé la cérémonie à deux reprises précédant cinq parachutistes.

Ces hommes ont sauté et ont atterri de façon très précise aux pieds des officiels présents au centre du Parc Borély entre les deux fontaines.
Cinq parachutistes ont atterri aux pieds des officiels avec une précision spectaculaire.
Cinq parachutistes ont atterri aux pieds des officiels avec une précision spectaculaire. © M.A/FTV
Une arrivée spectaculaire très applaudie par le public présent, renforçant encore un peu plus l'intensité émotionnelle de cette cérémonie décidément à part cette année.

" Il y a eu de grands moments d’émotion, avec l’hommage rendu notamment aux personnels de santé. Cela a été une cérémonie très digne et très belle même si nous devons toujours tous être très vigilants car la menace existe toujours", précise Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du- Rhône. Près de 200 spectateurs ont pu assister à cette cérémonie qui s'est terminée par de longues salutations aux différents corps d'armée présents par le préfet Pierre Dartout,  Michèle Rubirola, maire de Marseille et Martine Vassal, présidente de la métropole et du département. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter