Choisir sa crème solaire : les Marseillais s'interrogent, “Que choisir” répond

Pour l'indice de protection, il ne faut pas descendre en dessous de 50 pour les peaux claires, ni en dessous de 20 ou 30 pour les plus mates.
Pour l'indice de protection, il ne faut pas descendre en dessous de 50 pour les peaux claires, ni en dessous de 20 ou 30 pour les plus mates.

Que contiennent nos crèmes solaires ? Sont-elles dangereuses ? Une étude du magazine "Que choisir" pointe plusieurs ingrédients nocifs. Pour aider le consommateur à s'y retrouver, il existe une application gratuite... Reportage à Marseille.

Par Valérie Smadja

Choisir sa protection solaire entre laits, crème, et sprays, n'est pas toujours facile. Plus important peut-être que la couleur carotte du bronzage : l'indice de protection. Il ne faut pas descendre en dessous de 50 pour les peaux claires, ni en dessous de 20 ou 30 pour les plus mates. Mais que contiennent nos crèmes solaires ? Sont-elles dangereuses ? Une étude du magazine "Que choisir" pointe plusieurs ingrédients nocifs. 

Pour aider le consommateur à s'y retrouver, il existe une application gratuite : "Quelcosmetic". En scannant le code-barre de votre crème solaire, vous saurez si elle contient des produits nocifs. Il faut impérativement se protéger quelque soit la nature de sa peau. Si on connaît bien les UVB qui donnent des coups de soleil, les UVA passent inaperçus mais pénètrent bien plus profondément et sont beaucoup plus dangereux.

Reportage à Marseille, plage de la Pointe Rouge
Face aux vacanciers, Fabienne Maleysson Journaliste Que Choisir explique les perturbateurs endocriniens et les allergènes.
Le docteur Marine Gilabert Oncologue médical Institut Paoli-Calmettes, parle du risque de vieillissement cutané

 
Choisir sa crème solaire
Mais que contiennent nos crèmes solaires ? Sont-elles dangereuses ? Une étude du magazine "Que choisir" pointe plusieurs ingrédients nocifs. Pour aider le consommateur à s'y retrouver, il existe une application gratuite : "Quelcosmetic"

 

Sur le même sujet

"Shéhérazade"

Les + Lus