L'opérateur télécom Orange a lancé son réseau mobile 5G le 3 décembre dans cinq villes françaises, dont Marseille. Cette technologie, qui va bouleverser les habitudes des Marseillais soulève certaines questions.
Orange a allumé sa 5 G à Marseille. L'opérateur de téléphonie mobile a installé quelques 200 antennes sur les toits de la ville pour faire fonctionner le nouveau réseau. Sujet de controverse, la 5G divise les scientifiques et suscite une certaine défiance de la part du public. Certains élus y sont opposés pour son impact sur l'environnement et la santé. France 3 répond à cinq questions sur la 5G.
Qu'est-ce que la 5 G ?
Elle va permettre un très grand nombre de connexions simultanées et l'on pourra traiter beaucoup plus de données.Son débit est 3 à 4 fois supérieur à celui de la 4G au démarrage et 10 fois plus quand le réseau sera développé. Plus spectaculaire encore, le temps de latence du réseau. Avec la 4 G, le temps de réponse est de 30 à 40 millisecondes, avec la 5 G, il est de l'ordre de la milliseconde.
Qu'est-ce que ça va changer ?
Mais pour en profiter, il faudra s'équiper d'un nouveau smartphone, compatible et plus couteux. Les forfaits 5G seront aussi plus chers. Un différentiel de cinq euros, par rapport à la 4G, selon Orange, qui annonce des tarifs démarrant à 25 €, avec des tarifs plus avantageux encore pour les clients de la box.
Dans le monde du travail, les applications de la 5 G sont multiples, dans les domaines les plus variés. "Ça ouvre des champs dans l'industrie 4.0 avec les robots commandés à distance, la téléprésence, la réalité augmentée et virtuelle, la sécurité des bateaux dans les ports, la télémédecine, l'automobile autonome, explique Fabien Finucci, directeur régional Orange en Paca. On va aussi avoir de plus en plus d'objets connectés dans le monde de l'entreprise ou pour le grand public. On parle de dizaines de milliards d'objets connectés à venir. La 5G sait connecter jusqu'à un million d'objets au km2".
Où sera-t-elle déployée en France ?
"La priorité est donnée aux grandes agglomérations compte tenu de la croissance très importante du trafic en 4 G, qui est de 40% par an, indique Fabien Finucci. Dans les grandes villes, la 4 G arrive à saturation. Donc, la première urgence pour déployer la 5G, c'était de soulager la 4G". Les zones rurales devront attendre un peu. "La priorité dans les zones plus rurales c'est de terminer la couverture 4G", précise-t-il. La 5G devrait arriver progressivement dans les campagnes à l'horizon 2022.
Pourquoi certains élus demandent un moratoire ?
Les opposants à la 5G s'alarment aussi de la surexposition de la population aux ondes. Dans son rapport rendu en octobre 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) reconnaît "un manque important voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels" d'une exposition aux fréquences 5G. L'expertise finale devrait être connue courant 2021.
Y a-t-il des risques avérés pour la santé ?
En septembre 2020, un rapport intitulé "Déploiement de la 5G en France et dans le monde : aspects techniques et sanitaires" a été remis au gouvernement. Il affirme qu"'il n'existe pas, selon le consensus des agences sanitaires nationales et internationales, d'effets néfastes sur la santé avérés à court terme, en dessous des valeurs-limites d'exposition recommandées."