La cité de La Castellane, dans les quartiers nord de Marseille, où Zinédine Zidane a grandi, possède de nouveau un club de foot, remis sur pied grâce à l'Olympique de Marseille.

Plus de club de foot sur les terres d'un (du?) plus grand joueur de l'histoire? Non, cela n'était pas concevable. Pourtant, depuis 2017, la cité de La Castellane, où a grandi Zizou, n'avait plus de structure où accueillir ses minots.

Mais l'éclipse n'aura duré qu'un temps. Mercredi 25 septembre, le FC Castellane est rené de ses cendres, aidé par l'Olympique de Marseille. La maison bleu et blanche a investi 40 000 euros, par le biais de l'OM Fondation, afin de restructurer le club du quartier, qui dépendra du centre social. La Région Sud a aussi participé à l'opération.

Les licences offertes au club

64 enfants, répartis en huit équipes allant des moins de 6 ans aux moins de 11 ans, ont donc inauguré mercredi matin ce nouveau club. Les licences leur ont été offertes par la Ligue Méditerranée, instance régionale de la Fédération française de football, associée à l'initiative.

L'Olympique de Marseille a aussi offert les tenues, par le biais de son équipementier. Le club va aussi "prêter" des éducateurs au FC La Castellane, dont les footballeurs en herbe pourront également évoluer à l'OM Campus, centre d'entraînement des équipes jeunes du club olympien.
 

Le FC La Castellane a donc tout pour perdurer et prendre la relève de Nouvelle Vague, créé en 1991. Zinédine Zidane en avait d'ailleurs été le président d'honneur et sa famille l'avait géré pendant plusieurs années. Enfant, pendant une année, Zizou avait joué à l'AS Foresta, l'ancien nom du club.

S'ils n'arrivent pas à atteindre les sommets comme Zidane, les minots de La Castellane pourront au moins bénéficier d'une structure précieuse, dans un quartier où la vie est loin d'être un jeu d'enfant tous les jours.