Collision à Millas : "les premiers témoignages indiquent que les barrières étaient fermées"

Chargé de l'enquête, concernant la collision mortelle produite jeudi entre un car scolaire et un train régional à Millas (Pyrénées-Orientales), le procureur de la République de Marseille a indiqué de nouveaux éléments, notamment concernant la fermeture des barrières sur le passage à niveau. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

14 auditions ont été effectuées dans la journée. Parmi les témoignages non-exhaustifs, "la majorité concorde en faveur de barrières fermées", indique le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.


Jeudi 14 décembre, aux alentours de 16h, un car de ramassage scolaire, avec à son bord une vingtaine d'enfants du collège Christian-Bourquin, à Millas (près de Perpignan) traverse un passage à niveau, lorsqu'un train TER entre en collision avec lui. Cinq enfants sont décédés. Le pronostic vital de six victimes encore engagé. Quinze autres élèves, âgés de 11 à 17 ans, ont été blessés dans l'accident, ainsi que la conductrice du bus.

Un taux d'alcoolémie négatif


Selon les informations de France 3 Languedoc-Roussillon, la conductrice hospitalisée affirme que "rien ne l'empêchait de passer". Pourtant, d'après les premiers éléments de l'enquête, le contraire est majoritairement affirmé.


Le procureur de Marseille a annoncé que des examens sur les barrières étaient prévus afin de déterminer les causes de cet accident. Il a par ailleurs énoncé que les tests d'alcoolémie de la conductrice étaient négatifs, et qu'il n'y avait pas eu de vitesse excessive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information