Comète du siècle : ce qu'il faut savoir pour l'observer à l'œil nu, alors qu'elle traverse notre ciel

Avec de bonnes conditions météo, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait être visible à l'œil nu dans le ciel de France à partir de ce vendredi 11 octobre, un phénomène rarissime puisqu'il ne se produit d'une à deux fois par siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les aurores boréales qui ont enchanté la nuit dernière les habitants de Paca, un autre rendez-vous crépusculaire exceptionnel est annoncé à partir de ce vendredi 11 octobre. Pour la première fois depuis 80 000 ans, la comète Tsuchinshan-Atlas, annoncée comme la plus brillante de la décennie, va traverser notre ciel, et sera visible à l'œil nu pendant quelques jours, si la météo se montre favorable. France 3 Provence-Alpes vous livre quelques conseils pour profiter au mieux de cette rencontre avec la "comète du siècle". 

Scruter le ciel entre le 11 et le 31 octobre

La comète, baptisée C/2023 A 3 ou Tsuchinsnan-Atlas, s'est approchée le 27 septembre au plus proche du soleil, qui l'a fait dégazer, et c'est ce panache de matière qui la rend si brillante et visible à nos yeux."Elle est passée derrière, on a perdu le contact avec elle, quand elle va réapparaître, elle va s'éloigner du soleil, se rapprocher de la Terre, et pendant les dix prochains jours, on va pouvoir l'observer, on l'espère à l'œil nu parce qu'elle va être très brillante", explique Nicolas André, planétologue du CNRS dans cette vidéo.

La comète sera visible entre le 11 et 31 octobre. Son pic de visibilité est prévu le samedi 12 octobre. Tsuchinshan-Atlas sera à  70 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes. En s'éloignant du soleil, elle va s'éloigner également de la Terre et finira par ne plus  dégager assez de lumière pour qu'on puisse la voir.

 Choisir une vue dégagée à l'ouest

La comète apparaîtra basse dans le ciel. Cherchez-la au ras de l'horizon, en regardant vers l'ouest. Il faudra pour cela que la vue soit bien dégagée.

Pour éviter une obstruction par les arbres, les bâtiments ou le relief, positionnez-vous dans un endroit en hauteur, loin de toute pollution lumineuse. Plus l'obscurité sera forte, plus vous aurez des chances de voir la comète briller.

Être en position entre 19h et 20h

La comète sera si brillante qu'elle sera visible pendant quelques jours sans matériel sophistiqué. À l’œil nu, pendant une semaine. À partir du 20 octobre environ, il faudra des jumelles ou un télescope. Pour avoir les meilleures chances de la voir, il faudra bien sûr que le ciel soit dégagé de tout nuage.

La comète sera observable dès le coucher du soleil, à partir de 19h15, ce vendredi soir. Et ne le restera que brièvement puisqu'elle touchera l'horizon vers 20h15. Les jours suivants, la fenêtre d'observation s'élargira, le soleil se couchant de plus en plus tôt et la comète évoluant quant à elle de plus en plus haut. 

C'est un phénomène rarissime qui ne se produit qu'une à deux fois par siècle. La dernière fois, c'était la comète de Hale-Bopp en 1997

Se repérer à la Grande Ourse

Pour la localiser facilement sans connaissances spécifiques, il est conseiller de se repérer à la queue de la Grande Ourse, pour trouver dans son prolongement une étoile brillante. La comète sera visible à sa gauche, comme l'explique Xplora, un site spécialisé dans les informations spatiales.  

Ne pas chercher un long panache

Le spectacle sera exceptionnel, mais il ne faut pas s'attendre à voir la comète s'étirer dans un long panache comme sur ce cliché du photographe Luc Perrot, lors de son passage depuis La Réunion. 

Pour la plupart des Terriens, Tsuchinshan ne sera qu'un point lumineux, à peine plus gros qu'une étoile suivie d'une traînée. Pour ceux qui manqueront cette rencontre avec la comète du siècle, il sera toujours possible d'admirer les plus belles images capturées par les professionnels. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information