Football : comment bombes agricoles et fumigènes peuvent-ils entrer dans les stades ?

Projectiles sur les joueurs, fumigènes dans les tribunes adverses... ce matériel interdit passe pourtant les filtres à l'entrée du stade. Ce mercredi soir se rejouera le match interrompu entre l'OM-Nice, à Troyes et à huis-clos. Sans saveur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des règles régissent les objets interdits ou autorisés dans les stades. Corne de brume, casques, animaux et fumigènes ne sont pas les bienvenus... Pourtant, les tribunes sont souvent bien rouges.

Michel Aliaga, responsable des sports à France 3 Provence-Alpes, évoque deux techniques pour les faire pénétrer dans les stades.

"Des clubs de supporters ont un local à l'intérieur du stade. Ils ont les clés et stockent des bâches, des tambours, trompettes... et préparent leur tifo (drapeau géant ndlr) quelques heures avant le match. Certains peuvent faire entrer des fumigènes par ce biais-là."     

"D'autres cachent le fumigène sur eux. C'est à peine plus grand qu'un rouge-à-lèvres. Il y a bien une fouille corporelle à l'entrée mais pas sur les parties génitales." 

Gilles, membre fondateur des Ultras, brigade Sud Nice, raconte que les supporters développent beaucoup d'ingéniosité quand il s'agit de cacher des objets illicites. "Certains les cachent dans les chasses d'eau quelques jours avant le match, dans le sol, dans les murs, les gaines, les boitiers électriques. Et dans eux-mêmes !" Certains se sont même brûlés alors qu'ils avaient un fumigène sur eux ou en eux.  

Difficile de contrôler 65.000 personnes, pressées d'entrer dans le stade. Pour ces deux spécialistes des tribunes, les fumigènes sont un spectacle pyrotechnique. Quand on les jette dans la tribune adverse, évidemment, leur vocation change. 

Les bombes agricoles peuvent être dangereuses si elles explosent près de l'oreille d'un joueur. Sinon, elles font partie de la panoplie (interdite) du spectacle.

Le jet de projectile sur un joueur entre dans une autre catégorie "Il faudrait une caméra pour repérer ce qui font ça et les exclure à vie,"  déclare Michel Aliaga. 

    Les fumigènes et les bombes agricoles (ou patates agricoles) sont là pour le spectacle. Le problème ne repose pas tant sur ces accessoires que sur ceux qui les utilisent mal. 

    "Il faut éduquer le public", selon Gilles, "Un fumigène de s'utilise pas n'importe où ni n'importe comment. Mieux vaut éduquer que sanctionner. Lorsque des tribunes entières sont fermées, ça énerve tous les supporters."

    Michel Aliaga dénonce au contraire un laxisme très français "Après les graves incidents du Nice-OM, les Niçois ont reçu une petite claque. En Grande-Bretagne, ils auraient eu 15 points de pénalité et 10 matchs à huis-clos."    

    De quoi dissuader les lanceurs de briquets sur joueurs de foot. 

    Depuis le début de la saison, des matchs de l'OM sont perturbés par des jets de projectiles.

    • Le 8 août contre Montpellier, le joueur marseillais Valentin Rongier reçoit un projectile à la tête.
    • A Angers, une bombe agricole est envoyée depuis les tribunes angevines dans le parcage marseillais
    • Contre Galatasarai, une pluie de projectiles s’abat sur la pelouse, cinq supporters sont interpellés et quatre policiers blessés
    • Lorsque Dimitri Payet reçoit une bouteille en plastique dans le dos et la renvoie sur les supporters de Nice, la tension monte et le match est interrompu. Le match entre Nice et l’OM sera rejoué le 27 octobre à Troyes, à huis-clos, après les graves incidents du 22 août.
    • Il est également possible de perturber les joueurs et le match sans aucun ustensile. Des propos racistes ou des imitations de cris de singe ont été entendus à Rome, le 21 octobre.
    • Le classique OM-PSG ne relève pas le niveau avec de nouveaux projectiles, un spectateur qui entre sur la pelouse pour toucher Neymar, 21 interpellations et 9 blessés parmi les forces de l'ordre pour des supporters frustrés d'être à l'extérieur.   
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information