Les premiers exemplaires seront commercialisés le 15 février à la Grande Épicerie de Paris pendant trois semaines avant un lancement grand public courant mars-avril.
Les enfants des années 1980 et 1990 vont sûrement saliver de bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Absents des rayons depuis 2006, les chocolats Merveilles du Monde font leur retour grâce à deux entrepreneurs marseillais : Amélie Coulombe et Alexandre Kanar.
Le renouveau du chocolat Merveilles du Monde
C'est en 2021 qu'Amélie Coulombe et Alexandre Kanar ont décidé de relancer la marque culte des années 80. Un choix naturel pour ces deux Marseillais qui ont lancé au même moment leur première marque de chocolat nommée Krokola.
"Il y a un an et demi, il y a eu un appel d'offre pour reprendre le marque Merveilles du Monde. On s'est intéressé à cette opportunité. On a remarqué que ce nom représente encore un émotionnel fort pour les Français. Il y avait beaucoup de pétitions pour son retour. Ça nous semblait être une évidence de relancer ce chocolat qui a bercé notre enfance", raconte Amélie Coulombe.
Une fois le nom Merveilles du Monde récupéré, c'est le début d'une nouvelle aventure pour ces deux entrepreneurs. Car l'obtention de la marque ne signifie pas l'accès à la recette. "On est parti d'une coquille vide. Il nous a fallu environ 1 an et demi pour tout redévelopper. On a dû faire appel à des historiens pour recréer la recette originale. Et une quarantaine de fans ont été impliqué pour tester nos préparations", détaille la cheffe d'entreprise.
Recréer la formule originale n'est pas la seule difficulté rencontrée par les deux entrepreneurs marseillais. Les tablettes Merveilles du Monde possèdent une forme immuable. Elles sont composées de six grands carreaux de chocolats ornés d'animaux.
"La conception des moules pour donner la forme en relief iconique aux tablettes était d'une grande complexité. Ça a demandé du temps en terme de développement. Mais c'était impensable de ne pas avoir les mêmes tablettes. Cela correspond aussi à une manière de déguster son chocolat."
Un chocolat éthique
Comme pour les tablettes Krokola, les deux entrepreneurs ont voulu commercialiser un chocolat en accord avec leurs valeurs. "Depuis le début du projet, on voulait faire un produit plus éco-responsable. On a supprimé l'huile de palme et on a pris un cacao labellisé commerce équitable. C'est important pour nous d'en faire une marque porte-parole de la biodiversité et des écosystèmes", détaille Amélie Coulombe.
Pour cette nouvelle sortie de Merveilles du Monde, ces tablettes seront déclinées en deux versions. La première garde la recette originale avec du chocolat au lait et des amandes pilées. La seconde innove en proposant une tablette de chocolat noir tout en conservant les amandes pilées.
L'arrivée d'une nouvelle recette, avec la tablette au chocolat noir, s'inscrit également dans la volonté des deux Marseillais de vouloir réinventer ce produit, tout en faisant plaisir aux fans de la première heure. "Les enfants des années 80 ont désormais grandi et leur goût ont changé. Pouvoir leur proposer une version au chocolat noir faisait parti de leur demande. Puis c'est aussi une alternative vegan", constate-t-elle.
Elles seront commercialisées en grande et moyenne surface à partir de mars-avril 2023 au prix unitaire de 2,49€.
Ces chocolats seront également accompagnés de leurs célèbres cartes à collectionner. Celles-ci conservent leur aspect pédagogique tout en présentant une nouveauté. L'édition 2023 de ces cartes seront à découper de l'emballage et sont associés au jeu de société Défi Nature, édité par BioViva. Il s'agit d'une bataille fermée où les joueurs doivent parier à l'aveugle sur l'une des caractéristiques des animaux qu'ils ont dans leurs mains pour remporter la carte de leur adversaire.
Un engouement toujours présent
Samedi 7 janvier, Alexandre Kanar et Amélie Coulombe ont lancé un financement participatif sur le site Ulule pour permettre aux gourmands de pouvoir précommander les premières versions de ces nouvelles tablettes.
En l'espace de cinq jours, ils ont largement atteint leur objectif fixé. Plus de 22.000 préventes ont été réalisées sur les 200 demandés.
La somme récoltée permettra à l'entreprise de lancer sa première fabrication. L'envoi des colis est acté pour mi-février, après la fermeture de la cagnotte le 14 février. Concernant la vente de ces chocolats dans la grande distribution, il faudra patienter jusqu'en mars-avril.