Il se passe parfois de belles histoires pendant les fêtes et Noël 2022 restera dans les mémoires à Lorgues, dans le Var. En ouvrant une coquille d'huître, un chef écailler a découvert une perle naturelle.
Un petit miracle de Noël. C'est en préparant un plateau d'huîtres Ô P'tibouren à Lorgues (Var) que Manuel Benavides a fait une incroyable découverte le 25 décembre.
Ce matin-là, alors que le chef écailler ouvre machinalement des coquilles, son œil est attiré par une grosseur cachée sous la chaire d’une des huîtres. Une équipe de la rédaction est allée admirer de plus près ce qui s'y cachait.
Quand je l'ai ouverte, j’ai vu une sorte d’impureté et j’ai cru que c’était une coquille. J’ai levé le manteau, et j’ai trouvé une perle.
Manuel Benavides, chef écailler du restaurant Ô P'tibouren
Une découverte inespérée
"Heureux comme un gosse", il extrait la bille de nacre de 5 millimètres de diamètre. Une trouvaille inespérée pour ces restaurateurs tant la formation naturelle d’une perle est rarissime. Phénomène d’autodéfense, la création d’une perle est provoquée par l’introduction d’un corps étranger sous la coquille de l’huître, amenée artificiellement par l’homme pour les perles de culture par exemple.
"Alors que là, il n’y a pas eu d’Homme. Elle s'est faite naturellement ! Si on avait su que c’était dans cette huître, on l’aurait laissé plus longtemps pour qu’elle soit plus grosse !" s'amuse Marie-Carmen Benavides, gérante Ô P'tibouren à Lorgues (Var)
Dans la ville, l'histoire fait grand bruit. Habitués et voisins des restaurateurs, tous se mettent à leur place. La perle n'est pas encore estimée, mais sa place est déjà toute trouvée sur le bar de l'établissement.
Si vous avez pour projet de déguster quelques huîtres pour le jour de l’an, soyez prudent, un petit cadeau un peu tardif pourrait s'être glissé sous l’une des coquilles.