Dans le Var, un restaurateur découvre une perle en préparant un plateau d'huîtres

Il se passe parfois de belles histoires pendant les fêtes et Noël 2022 restera dans les mémoires à Lorgues, dans le Var. En ouvrant une coquille d'huître, un chef écailler a découvert une perle naturelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un petit miracle de Noël. C'est en préparant un plateau d'huîtres Ô P'tibouren à Lorgues (Var) que Manuel Benavides a fait une incroyable découverte le 25 décembre.

Ce matin-là, alors que le chef écailler ouvre machinalement des coquilles, son œil est attiré par une grosseur cachée sous la chaire d’une des huîtres. Une équipe de la rédaction est allée admirer de plus près ce qui s'y cachait.

Quand je l'ai ouverte, j’ai vu une sorte d’impureté et j’ai cru que c’était une coquille. J’ai levé le manteau, et j’ai trouvé une perle.

Manuel Benavides, chef écailler du restaurant Ô P'tibouren

Une découverte inespérée

"Heureux comme un gosse", il extrait la bille de nacre de 5 millimètres de diamètre. Une trouvaille inespérée pour ces restaurateurs tant la formation naturelle d’une perle est rarissime. Phénomène d’autodéfense, la création d’une perle est provoquée par l’introduction d’un corps étranger sous la coquille de l’huître, amenée artificiellement par l’homme pour les perles de culture par exemple.

"Alors que là, il n’y a pas eu d’Homme. Elle s'est faite naturellement ! Si on avait su que c’était dans cette huître, on l’aurait laissé plus longtemps pour qu’elle soit plus grosse !" s'amuse Marie-Carmen Benavides, gérante Ô P'tibouren à Lorgues (Var)

Dans la ville, l'histoire fait grand bruit. Habitués et voisins des restaurateurs, tous se mettent à leur place. La perle n'est pas encore estimée, mais sa place est déjà toute trouvée sur le bar de l'établissement.

Si vous avez pour projet de déguster quelques huîtres pour le jour de l’an, soyez prudent, un petit cadeau un peu tardif pourrait s'être glissé sous l’une des coquilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information