Confinement : "S'en sortir, sans sortir", la success story des t-shirts solidaires

"S'en sortir sans sortir", voilà un slogan efficace et s'il n'est pas assez clair à l'oral, vous avez à présent la version imprimée sur t-shirt. La marque Triaaangles récidive en partenariat avec Marie Terry pour une série dédiée aux soignants et destinée à lever des fonds pour les hôpitaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Et si on écrivait sur des t-shirts : "mieux vaut niquer que paniquer" : l'idée part réellement comme cela entre des amis en vacances au ski à Vars, le week-end juste avant le confinement", confie Marie Terry, 50 ans, collaboratrice-associée pour le site Trucs de nanas.

"L'idée, c'était de dévaler les pistes avec des messages drôles pour compenser avec l'ambiance qui commençait à devenir vraiment anxiogène. On pensait à nos parents, à nos amis et on essayait de dédramatiser un peu", explique Marie, confinée à Aix-en-Provence.

Finalement, l'idée fait son chemin, mais différemment. "En rentrant, je continue de réfléchir et je me dis que l'on peut vraiment faire quelque chose d'utile de cette idée", poursuit Marie.

"Avec la décision du confinement et l'arrêt brutal de nos activités et surtout le besoin des soignants, je me suis dit que nous pouvions être utiles, si ce n'est pas notre aide physique autant que ce soit par un autre moyen", explique la dynamique quinquagénaire.

Un contact et une marque plutôt dynamique

Dans son carnet d'adresses, Marie a aussi le contact de Danuta Pieter, directrice exécutive de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Marie l'a déjà interviewé pour son site.

Elle l'appelle et lui demande comment elle pourrait être utile. Cette dernière lui explique que faire des dons, c'est très important. C'est à ce moment que tout devient clair.

Aixoise, Marie Terry pense de suite à la dynamique et créative marque de sa ville, Triaaangles toujours réactive à l'actualité et connue pour ses t-shirts aux slogans décalés et drôles.Pour des événements en rapport avec son travail, Marie Terry avait déjà collaboré avec Julien Cardillo le co-fondateur de la marque. "Rentrer en contact avec lui a été super facile et il a de suite été emballé par l'idée", raconte Marie.

"Je voulais partir sur un projet similaire, mais je voulais que ce soit porté par une association et que le projet ait du sens, qu'il soit en direction des soignants. Et puis Marie m'a appelé. Les planètes étaient alignées pour une belle collaboration. Elle est arrivée avec un projet, bien abouti et la mise en route a été rapide", reconnaît Julien Cardillo.

"Evidemment, nous sommes partis sur un slogan plus consensuel que celui imaginé au départ", avoue la pétillante Marie.
Nastasia Fourcade et Marie Clémentine Vernet, graphistes, travaillent bénévolement sur les visuels "et c'est d'ailleurs Nastasia qui a trouvé "s'en sortir sans sortir"", précise Marie.

Au total, ce sont 12 modèles différents qui sont proposés au prix de 25 euros. Sur cette somme, 20 euros sont versés directement à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et cinq euros pris pour l'achat des t-shirts de base et la fabrication.

Pour lancer la production des t-shirts, Marie Terry lance une campagne de crowfunding sur la plateforme ulule et ça marche. 15 jours après son lancement, la cagnotte recueille près de 4.000 euros. 

"Cela représente plus de 100 t-shirts commandés", détaille Julien Cardillo. "On ne s'attendait pas à autant d'engouement !"

La campagne a été ouverte jusqu'au 12 mai, "sans savoir que ce serait le lendemain du déconfinement", s'amuse Julien qui y voit un autre signe.

"D'autres personnes font des dons sans commander le t-shirt ou alors nous laisse un message en nous disant de l'offrir à un soignant", précise Marie.

Certains de ces t-shirts "en suspend" seront offerts aux personnels d'Ehpad de la région, précise l'équipe à l'initiative de ce projet. Les commandes affluent de toute la France. Julien Cardillo a même dû délocaliser les machines de ses boutiques à domicile. "Je fais tout tout seul, je réceptionne les commandes, j'imprime les t-shirts, je prépare les colis et les bordereaux d'envoi et je livre le tout à la poste".

"Les gens qui commandent nous laissent des commentaires et nous expliquent pour qui et pourquoi ils commandent ces t-shirts, c'est touchant. Il y a cette Marseillaise qui l'a commandé pour sa fille infirmière à Bouc-Bel-Air, ou encore cette dame pour sa nièce interne à Toulouse", explique Marie.

"On se rend compte que ce t-shirt va rester aussi comme un souvenir de cette situation inédite, une façon de se rappeler ce que l'on aura vécu, la solidarité avec les soignants et l'aide apportée aux hôpitaux".

D'ailleurs avec les délais de livraison de la poste, il se peut que certaines commandes arrivent après le déconfinement, mais Julien l'assure "il sera toujours possible de commander son t-shirt après le 12 mai".

"En participant à cette initiative, nous faisons deux bonnes actions : soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans ses actions au quotidien et témoigner toute notre gratitude et notre admiration au corps médical qui lutte sans relâche pour sauver le plus de vie possible", conclue Marie.
A propos de la Fondation des Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France
La Fondation a lancé dès le 17 mars un appel aux équipes de direction des hôpitaux et EPHAD et au personnel soignant pour faire remonter les besoins les plus urgents, principalement des personnels de santé, des patients et des familles pour leur apporter un soutien dans le cadre du Fonds d’Aide d’Urgence de la Fondation, en complément des mesures déjà prises par le Gouvernement.  

La Fondation a structuré plusieurs axes de soutien : pour les soignants, les patients et leurs familles.

La Fondation est à l’écoute quotidiennement des besoins et adapte son action au jour le jour. Pour soutenir l’ensemble de ces initiatives, la Fondation accueille les dons des particuliers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information