Contrôleurs du ciel en grève : près de 40 % des vols annulés vendredi à l'aéroport Marseille Provence

Publié le Mis à jour le

Les aiguilleurs du ciel sont appelés à cesser le travail ce vendredi. La grève aura un fort impact sur les vols à l'aéroport Marseille Provence. La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols jusqu'à 50% pour cette journée.

Faut-il craindre un vendredi noir dans le ciel de Provence ? Le syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) appelle à la grève partout en France.

En conséquence, il y aura moins d'avions dans les airs car la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler une bonne partie des vols programmés sur cette journée.

L'aéroport Marseille Provence indique ce jeudi matin que cela va se traduire par la suppression de 55 vols à l'arrivée contre 143 prévus (38%) et 56 sur les 140 programmés au départ de Marignane (40%).

Ces prévisions sont susceptibles d'évoluer encore deux compagnies dont Easyjet n'ayant pas encore communiqué leur programme à la direction de l'aéroport. 

Bien vérifier le statut de sa réservation

Selon l'aéroport, les vols longs courriers ne devraient pas être trop impactés. Les compagnies sont tenues d'informer les voyageurs, certains ont déjà reçu des notifications d'annulation. Sans nouvelle de sa compagnie, le plus sûr est de vérifier directement sur le site le statut de sa réservation. 

Le syndicat des contrôleurs aériens met en avant deux revendications : la compensation de l'inflation et le manque d'effectifs. Le SNCTA annonce d'ores et déjà le dépôt d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au 30 inclus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité