• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Coupe Davis : le Marseillais Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France

Archives - Coupe Davis : Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France / © SYLVIE CAMBON
Archives - Coupe Davis : Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France / © SYLVIE CAMBON

Sébastien Grosjean a été nommé à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, indique lundi la Fédération française de tennis (FFT) sur son site internet. Le Marseillais, ancien n°4 mondial succède à Amélie Mauresmo.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

A 40 ans, le natif de Marseille est le nouveau capitaine de l’Equipe de France de Coupe Davis pour les deux prochaines saisons (2019 et 2020).

L’ancien n°4 mondial sera également responsable de la délégation masculine Olympique aux JO de Tokyo 2020 et tuteur des parcours garçons dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, indique la FFT dans un communiqué.

"C’est une grande fierté d’être nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis car j’ai toujours été très attaché à cette épreuve. Ce poste, qui compte désormais une dimension olympique, promet d’être passionnant", explique Sébastien Grosjean.



"Sébastien Grosjean va pouvoir s’appuyer sur une équipe impliquée et motivée. Tous les joueurs se sont engagés à participer à l’édition 2019 s’ils sont retenus par le capitaine", commente Pierre Cherret, DTN de la Fédération Française de Tennis.
 

Premier rendez-vous à Madrid en 2019

Pour Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis, Sébastien Grosjean est "un atout précieux pour les joueurs qui s’engageront avec lui".

"Certes, l’Equipe de France est directement qualifiée, mais il faudra veiller à la constitution du groupe tout au long de l’année. Et puis derrière, il y a la préparation des JO de Tokyo dont il aura la charge. Une vraie innovation pour notre Fédération", a-t-il ajouté.

Sébastien Grosjean découvrira le nouveau format de la Coupe Davis, des matchs en trois sets, disputés sous forme de poule avant une phase finale. Ce sera à Madrid du 18 au 24 novembre 2019.

Le Marseillais prend la suite d'Amélie Mauresmo. A 39 ans, elle devait succéder à Yannick Noah, mais a renoncé à son poste à la suite du vote de la réforme du format de cette compétition par équipes par la fédération internationale (ITF).


 

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus