A tous les amateurs de foot, cette information ne vous a pas échappé, Karim Benzema est forfait pour la Coupe du monde, qui débute ce dimanche au Qatar. Un coup de massue pour les Bleus. Seule consolation pour les supporters de l'OM, cinq olympiens participeront à la compétition.
Dans l’histoire de l’équipe de France, l’Olympique de Marseille reste le club pourvoyeur numéro 1 des Bleus, en nombre de joueurs comme de sélections.
Revue d'effectifs express
Leader de l’escouade marseillaise, le natif de Poissy formé au PSG a su devenir le symbole d’un OM endurant, travailleur et à fort caractère. Auteur d’un bon début de saison, maillon essentiel du onze "Tudorien", l’ancien lorientais ne sera peut-être pas un premier choix dans la construction du milieu de terrain de Didier Deschamps mais il pourrait bien avoir l’occasion de montrer ses qualités au monde entier.
Une surprise de la liste initiale de Didier Deschamps, peut-être aussi pour l’intéressé lui-même.
Parmi les joueurs les plus utilisés par Tudor cette saison, d’abord effacé, il est peu à peu monté en régime. Il sera le doyen d’une ligne médiane française très inexpérimentée, le plus âgé mais pas le plus capé et sans doute pas le plus sollicité.
Natif de Pikine, formé à l’institut Diambars, indésirable à l’OM l’été dernier il n’a été titularisé qu’une seule fois par Tudor depuis le début de la saison. Treize sélections déjà pourtant avec les Lions de la Teranga avec qui il a remporté la dernière Coupe d’Afrique des nations. En l’absence de l’irremplaçable Sadio Mané, Bamba Dieng aura peut-être une carte à jouer sur le front de l’attaque sénégalaise.
Enfant du Blanc Mesnil, passé par le centre de formation du Havre, le milieu de terrain, également vainqueur de la CAN, participera bien à la Coupe du monde, lui qui reste sous la menace d’une suspension suite à son transfert avorté à Watford à l’été 2020, alors qu’il avait signé dans la foulée à l’OM. Il a accueilli avec soulagement le report de l’audience du Tribunal arbitral du sport aux 15 et 16 février 2023 et pourra donc répondre aux possibles sollicitations du sélectionneur Aliou Cissé.
Le 3e gardien de l’OM, âgé de 19 ans, n’a encore jamais évolué en équipe première mais il a bel et bien été appelé par le sélectionneur Rigobert Song. "Une dinguerie" selon les propres termes de celui qui va continuer de parfaire son apprentissage au contact des meilleurs, au Qatar donc, dans les pas du titulaire André Onana, dernier rempart de l’Inter Milan.