Des compagnies de CRS supplémentaires, la police nationale appelée en renfort, ce match France-Maroc nécessite un déploiement de sécurité exceptionnel pour assurer le bon déroulement des festivités ce mercredi soir à Arles, Marseille et Avignon notamment.
Ce mercredi soir, la France affronte le Maroc pendant la Coupe du monde de football au Qatar. L'ambiance sera au rendez-vous sur le Vieux-Port de Marseille. La sécurité le sera également.
"Notre dispositif de police est là pour que cette fête se déroule le mieux possible, pour encadrer les festivités", a déclaré Frédérique Camilleri, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, au micro de nos journalistes sur place, Étienne Bonnot et Maroine Jit.
Deux compagnies de CRS déployées
Deux compagnies de CRS supplémentaires seront déployées dans le centre-ville de la cité phocéenne. Elles viennent s'ajouter à la centaine de policiers et gendarmes déjà présents chaque soir.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait annoncé, hier, le renfort des effectifs des forces de l'ordre en vue de la demi-finale de la Coupe du monde. 10.000 policiers sont mobilisés dans toute la France. On ne sait pour l'instant pas combien de policiers supplémentaires il y aura dans le centre de Marseille.
"150 effectifs de la police nationale sont mobilisés, dont une unité de forces mobiles", à Avignon. "Les transports en commun seront arrêtés dans la soirée, notamment dans le secteur de la gare". Sur arrêté, la circulation des véhicules sera interdite mercredi à partir de 19 h jusqu'à 4 h du matin sur tout l'intra-muros d’Avignon.
Des compagnies d'intervention supplémentaires sont également déployées à Arles.
Éviter les débordements
"Les policiers seront présents là où il y a le plus de foule pendant les précédents matchs", ajoute Frédérique Camilleri. Le Vieux-Port a été l'endroit accueillant le plus de supporters, il sera donc fermé à la circulation ce soir.
3.600 supporters sont venus voir le match du Maroc contre le Portugal. La Ville de Marseille s'attend à peu près aux mêmes chiffres pour France - Maroc.