Coupe du Monde 2022 : sécurité renforcée pour le match de foot France-Maroc à Avignon et Marseille

Des compagnies de CRS supplémentaires, la police nationale appelée en renfort, ce match France-Maroc nécessite un déploiement de sécurité exceptionnel pour assurer le bon déroulement des festivités ce mercredi soir à Arles, Marseille et Avignon notamment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi soir, la France affronte le Maroc pendant la Coupe du monde de football au Qatar. L'ambiance sera au rendez-vous sur le Vieux-Port de Marseille. La sécurité le sera également.

"Notre dispositif de police est là pour que cette fête se déroule le mieux possible, pour encadrer les festivités", a déclaré Frédérique Camilleri, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, au micro de nos journalistes sur place, Étienne Bonnot et Maroine Jit.

Deux compagnies de CRS déployées

Deux compagnies de CRS supplémentaires seront déployées dans le centre-ville de la cité phocéenne. Elles viennent s'ajouter à la centaine de policiers et gendarmes déjà présents chaque soir.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait annoncé, hier, le renfort des effectifs des forces de l'ordre en vue de la demi-finale de la Coupe du monde. 10.000 policiers sont mobilisés dans toute la France. On ne sait pour l'instant pas combien de policiers supplémentaires il y aura dans le centre de Marseille.

"150 effectifs de la police nationale sont mobilisés, dont une unité de forces mobiles", à Avignon. "Les transports en commun seront arrêtés dans la soirée, notamment dans le secteur de la gare". Sur arrêté, la circulation des véhicules sera interdite mercredi à partir de 19 h jusqu'à 4 h du matin sur tout l'intra-muros d’Avignon.

Des compagnies d'intervention supplémentaires sont également déployées à Arles.

Éviter les débordements 

"Les policiers seront présents là où il y a le plus de foule pendant les précédents matchs", ajoute Frédérique Camilleri. Le Vieux-Port a été l'endroit accueillant le plus de supporters, il sera donc fermé à la circulation ce soir.

3.600 supporters sont venus voir le match du Maroc contre le Portugal. La Ville de Marseille s'attend à peu près aux mêmes chiffres pour France - Maroc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information