Coupe du monde de rugby 2023 à Marseille : sécurité, circulation, stationnement aux abords du stade... ce qu'il faut savoir sur l'accueil des six matchs

Marseille accueillera au stade Vélodrome six matchs de la Coupe du monde de Rugby entre le 9 septembre et le 15 octobre 2023. La sécurité est dans la ville avec des moyens humains supplémentaires et l'appui de moyens anti-drones et la vidéo-protection.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis plus de deux ans, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône est à pied d’œuvre pour préparer, avec tous les partenaires concernés, un dispositif de sécurité permettant de garantir le bon déroulement de cet événement festif et sportif", indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans un communiqué ce jeudi 7 septembre, à deux jours du premier match de la coupe du monde de rugby qui se jouera au stade Vélodrome de Marseille.

Chaque match accueillera 60 000 spectateurs, "un plan de sécurisation adapté a été pensé comme « un parcours usager de la sécurité, il prend en compte l’ensemble du cheminement du public et des athlètes, depuis leur arrivée sur le territoire marseillais jusqu’à leur départ". France 3 vous détaille la sécurité et les conditions de circulation et stationnement pendant la compétition qui va attirer des centaines de milliers de personnes dans la cité phocéenne.

Les forces de sécurité renforcées

  •  Dans les transports en commun, la présence des forces de sécurité intérieure sera renforcée à l’aéroport et dans les gares, bus, tramways et métros par les services de police spécialisés mais également par le groupe de sécurité dans les transports de la gendarmerie, en renfort des policiers.
  • Sur les axes routiers, les forces de l’ordre multiplieront les contrôles ciblés afin de lutter contre les comportements dangereux sur les routes tels que les rodéos urbains, les excès de vitesse, les conduites sous stupéfiants ou en encore les conduites en état d’ivresse.
  • Les lieux de célébrations, les sites touristiques et le centre-ville feront l’objet d’une surveillance spécifique et d’une sécurisation renforcée par des patrouilles motorisées, pédestres et cyclistes sur la voie publique, avec le renfort d’unités de forces mobiles.
  • Dans le centre-ville, deux commissariats mobiles seront déployés pour enregistrer des plaintes et renseigner les passants si besoin. L’un sera situé sur le bas de la Canebière à proximité du Vieux-Port, l’autre aux abords du stade les jours de match, et à la gare Saint-Charles les autres jours.

Drones et vidéosurveillance aux abords du stade

  • 1,1 million d’euros de l'état l’État ont été investis en vue pour les travaux de rénovation et de développement du système de vidéo-protection aux abords du stade de Marseille.
  • Un plan de circulation et stationnement spécifique est mis en place aux abords du stade.
  • Les jours de matchs, mise en place d'un périmètre de protection et de contrôle des personnes souhaitant accéder au stade et à ses abords, interdiction de vente de boissons à emporter dans des contenants en verre, interdiction d’utilisation d’articles pyrotechniques, etc.
  •  La sécurité sera assurée sur terre, mais aussi dans les airs, avec des moyens de lutte antidrone qui seront déployés à chaque match. Sauf autorisation expresse accordée par les services de l’État, tout vol de drone sera interdit au-dessus du stade, de la zone de retransmission mise en place par les commerçants de l’escale Borély et du village rugby sur le Vieux-Port.
  • Dans les lieux les plus fréquentés (hôtels, bars, aéroports, gares, office de tourisme…) des flyers "Voyageurs, bienvenue à Marseille. Nous sommes prêts pour votre sécurité" sont distribués pour rappeler la réglementation en vigueur sur le territoire national et à dispenser les conseils élémentaires de prudence.

Changement des conditions de circulation et de stationnements

Afin de permettre une arrivée au stade dans les meilleures conditions, il est recommandé d'emprunter les transports en commun pour se rendre au stade. Le trafic sur le métro et sur les lignes de bus 19 et 83 sera renforcé les jours de match. Les conducteurs de véhicules motorisés sont invités à éviter le secteur du stade plusieurs heures avant le début des matchs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité