Marseille, Aix, Vitrolles, Aubagne : où vivre la finale France-Croatie en Provence-Alpes ?

La fête à Aix-en-Provence près la qualification des Bleus pour la finale de la coupe du monde / © SOLLIER Cyril/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
La fête à Aix-en-Provence près la qualification des Bleus pour la finale de la coupe du monde / © SOLLIER Cyril/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

La France va-t-elle devenir championne du monde de football ce soir ? A 17h, ce dimanche, les Bleus vont lutter contre la Croatie pour tenter de remporter une 2e étoile et de marquer l’histoire. Voici quelques endroits en Provence-Alpes pour suivre le match et vibrer comme rarement.
 

Par Maxence Gevin/KB

La victoire des Bleus contre la Belgique en demi-finale de la coupe du monde (1/0) a généré un engouement immense. Des scènes de liesse, comme il est rare d’en voir, se sont succédées dans tout le pays. L’ambiance promet d’être encore plus chaude ce dimanche en cas de victoire contre les résistants croates. Dans tous les cas, les millions de Français vont bouillir ensemble pendant 90 minutes ou plus. En Provence-Alpes, vous pouvez vous rendre aux endroits suivants :
 
  • Marseille, parc Chanot et Vieux-Port

La seconde ville de France va enfin mettre en place une fan-zone. Celle-ci se tiendra au parc Chanot à proximité du rond-point du Prado et de l’Orange Vélodrome. Avec une capacité de 50 000 personnes, elle sera certainement une des plus grandes de France. Il faut tout de même souligner que l’ambiance risque plus de se trouver du côté du Vieux-Port, même si il n’y aura pas d’organisation officielle.

 
  • Aix-en-Provence, cours Mirabeau


La victoire de 1998 avait retourné la ville dans une ambiance folle. Les festivités avaient notamment été marquées par les baignades collectives dans la fontaine de la Rotonde. Cette fois, la place sera en travaux mais la fan-zone du Cours Mirabeau risque bien de s’embraser aussi, vingt après. Un écran géant sera présent au niveau de la fontaine du Roi René et l’ensemble du cours sera dédié à ce dispositif. Le filtrage précédant l’entrée débutera dès 14h.

 
Supporters français durent France-Belgique / © Dominique GUTEKUNST/PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Supporters français durent France-Belgique / © Dominique GUTEKUNST/PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
 

 
  • Vitrolles, salle Guy Obino :


L’écran géant sera bien présent dans la salle Guy Obino de Vitrolles. Les habitants pourront donc se rassembler à nouveau pour vivre des émotions avec leurs Bleus. Celles de dimanche s’annoncent particulièrement intenses. Rejoignez donc cette ambiance bon enfant qui risque fort de s’embraser.

 
  
  • Aubagne, maison de quartier Palissy :


Le village d'Aubagne se met également au diapason de cet évènement extraordinaire. France-Croatie sera ainsi diffusé en direct à la maison de quartier Palissy. Là encore, une belle fête en perspective.


A noter que tous ces lieux seront libres d’accès (gratuité) même si il y aura des contrôles stricts et un nombre de place limité. Pour ce qui est des villes d'Arles et Avignon, il n'y aura sûrement pas de dispositif spécial. Les bars devraient tout de même diffuser en masse ce match de gala.
 

Sur le même sujet

Interviews de jeunes marseillais en visite à l'Elysée

Les + Lus