DIRECT Coupe de la Ligue : OM-Strasbourg à voir ce soir à 21h

L'entraîneur de l'OM, Rudi Garcia, est de plus en plus contesté / © Thierry GARRO
L'entraîneur de l'OM, Rudi Garcia, est de plus en plus contesté / © Thierry GARRO

Ce soir à 21h, l'OM reçoit Strasbourg, en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue. Les Olympiens ont l'occasion de redresser la tête. Ce n'est que la Coupe de la Ligue, mais un nouveau revers à domicile aggraverait la crise. Rencontre à suivre en direct ici et sur France 3.

Par Michel Aliaga, Ludovic Moreau / France 3 Provence-Alpes

Le stade Vélodrome sonnera creux mercredi soir. Un match à 21h, dans le froid et en semaine. Néanmoins, les supporters de l'OM pourront regarder le match sur France 3, dans leur canapé, ou en streaming sur notre site internet. Au moins une mi-temps, avant d'aller se coucher ou casser la télé.

Les Marseillais sont tellement désespérants depuis des mois que beaucoup sont résignés. Une qualification ce soir et une victoire à Angers samedi en championnat donneraient un léger sourire aux supporters pendant les fêtes de fin d'année. Léger sourire parce que le chantier est immense. Quelles sont les solutions pour combler l'absence de jeu, d'envie, de talents... ?
Coupe de la Ligue - Marseille/Strasbourg, retour sur la conférence de presse d'avant-match
Intervenants - Steve Mandanda, gardien de but de l'OM; Rudi Garcia, entraîneur de l'OM; Equipe - Michel ALIAGA, Roger GASC, Annette DESPRETZ.


Changer d'entraîneur ?

Pourquoi pas ? Après tout, Rudi Garcia est aussi responsable du recrutement (ou de l'absence de recrutement). Il valide ou invalide les choix du directeur technique, Andoni Zubizarreta. Il change régulièrement de tactique de jeu, de joueurs... sans trouver de solutions..
Si on lui donnait du matos... de grands joueurs, au moins un par ligne, l'équipe est vieillissante, trop dépendante des fulgurances de Florian Thauvin... Pas de gardien ni d'avance-centre décisif...

D'accord pour changer d'entraîneur mais pour prendre qui ? Et réussirait-il avec ces joueurs totalement amorphes ?


Sortir le chéquier ?

C'est probablement la seule issue qui permettrait peut-être de sortir de la crise. Recruter un gardien, pour titiller Steve Mandanda, deux défenseurs, deux milieux de terrain et au moins un avant centre enfin performant.
Il n'y a qu'un seul problème, ça coûte cher, très cher. Le président Jacques-Henri Eyraud a rencontré Franck Mac Court à Boston, mais le propriétaire de l'OM en a-t-il envie ? Pas sûr et puis le mercato d'hiver est toujours compliqué. Les clubs ne se séparent pas de leurs joueurs majeurs, à moins d'un très gros chèque. Reste donc les joueurs de seconde zone... mais l'OM en a déjà beaucoup au magasin. La marge est donc très étroite pour sortir de la sinistrose...


Gagner déjà ce soir et espérer ensuite voir le Père Noël sortir de la cheminée avec des cadeaux plein les bras...
 

Quelques infos terrain

Thauvin suspendu : comme c’est le seul talent offensif et quasiment le seul buteur, ce n’est pas rassurant. Après il vaut mieux que l’attaquant marseillais soit suspendu contre Strasbourg à domicile en Coupe de la Ligue que contre Bordeaux ou à Saint-Etienne en championnat.

Strasbourg fait tourner ses joueurs : en Coupe de la Ligue, les entraîneurs font souvent reposer leurs cadres ou relancent une partie de leur effectif. Ce sera le cas de Thierry Laurey. Le technicien alsacien alignera plusieurs remplaçants.

Pas d'assistance vidéo : le recours à la vidéo ne sera pas utilisé, ce ne sera le cas qu’à partir des quarts de finale. Il faut économiser... Même à la Ligue nationale de football, on est en pleine période de fêtes.


 

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus